Indemnisation des victimes d’Hissein Habré : La quote-part du Tchad disponible
► Lors d’une rencontre avec les victimes du régime d’Hissein Habré le 02 mai 2023, Mahamat Idriss Deby a décidé de la mise à disposition de la quote-part de son pays, le Tchad.
Afrique54.net | Les victimes des atrocités d’Habré doivent percevoir 82 milliards FCFA. Le régime de la Transition au Tchad tient à expédier le dossier. « Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a ordonné au Ministre des Finances de mettre à la disposition des victimes la quote-part du Tchad qui est de 10 milliards FCFA, » laisse entendre la Présidence du Tchad.
7 396 personnes à indemniser
En attendant que les 82 milliards ne soient collectés par l’Union Africaine via le Fonds Fiduciaire, de nombreuses victimes vivent dans l’angoisse. Depuis le verdict de la Chambre Africaine Extraordinaire de Dakar condamnant le feu Hissein Habré à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures, ses 7 396 victimes peinent à rentrer dans leurs droits.
LIRE AUSSI
- Relations Tchad-Cameroun : Les tensions entre Yaoundé et Ndjamena apaisées
- Référendum constitutionnel au Tchad : Le Gouvernement adopte le projet de loi électorale
- Tchad : Mahamat Idriss Deby courroucé face à l’insécurité
La condamnation d’Hissein Habré a été prononcée le 30 mai 2016. « Conduite par son président, Adoumbaye Dam Pierre, cette délégation est venue discuter avec le Chef de l’Etat de l’épineuse question de l’indemnisation des victimes de Hissein Habré, » précise-t-on au Palais Rose, le siège du pouvoir à Ndjamena.
Le processus est en cours
Les victimes du président Hissein Habré sont réunies au sein de l’Association des Victimes des Crimes du Régime de Hissein Habré (AVCRHH). Sous la houlette de Pierre Adoumbaye Dam, les membres du directoire de l’AVCRHH ont échangé avec le guide de la Transition devant le Ministre des Finances du Budget et des Comptes Publiques, Tahir Hamid Nguilin. Il faut retenir que les autorités ont lancé des démarches auprès de l’Union Africaine, pour faire aboutir le dossier des indemnisations.
© Afrique54.net | Lucien Embom