dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

Commerce  : Le Benin interdit l’exportation de la noix de cajou

Commerce au Bénin : Le Directeur des Douanes interdit l’exportation de la noix de cajou

►Le Directeur Général des Douanes Alain Hinkati, interdit l’exportation par voie terrestre de certains intrants et produits agricoles dont la noix de cajou.  

 

 

 

 

Afrique54.net | Dans le communiqué du 20 avril 2023, le Directeur Général des Douanes rappelle que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole et industrielle du gouvernement béninois, l’exportation par voie terrestre des noix de cajou, du soja et intrants agricoles (engrais, herbicides, pulvérisateurs, etc.) est formellement interdite.

Risque d’emprisonnement

« En application de la réglementation douanière, le non-respect de cette interdiction ainsi que toute tentative d’exportation frauduleuse des produits agricoles par voie terrestre constituent une infraction douanière de contrebande sanctionnée par des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq (05) ans et par le paiement de fortes amendes pouvant être évaluées à quatre fois la valeur des marchandises de contrebande, » martèle le DG Alain Hinkati.

 

 

Il souligne qu’à ces peines s’ajoute, conformément à la loi, la confiscation des produits et des moyens de transport (camions, véhicules, tricycles, motos, pousse-pousse, etc.). En outre, suivant les dispositions du Code des douanes, les complices et tous ceux qui auront, d’une manière ou d’une autre, concouru à la sortie frauduleuse de ces produits, notamment les transporteurs, les conducteurs, les propriétaires des moyens de transport, sont punis des mêmes peines que les contrebandiers.

Mise en garde

En conséquence, le Directeur Général des Douanes invite les transporteurs et les propriétaires des camions, camionnettes, bus, J9, J5, tricycles, motos, etc. à ne pas les louer aux contrebandiers au risque de les perdre et de subir la rigueur de la loi. Le communiqué tient lieu de sensibilisation et de mise en garde.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

 

 

 

L’influence écrasante de l’AFP et des autres agences de presse – et pourquoi cela pose problème

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!