Chypre déclare qu’elle n’enverra pas d’armes à l’Ukraine
► Aucune arme russe détenue par la Garde nationale chypriote ne sera envoyée en Ukraine, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement Konstantinos Letymbiotis.
Nicosie | Cette déclaration a été faite lors de la visite du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, qui a rencontré son homologue chypriote Michalis Georgallas.
Le ministère chypriote de la Défense a fait savoir que les deux ministres avaient discuté des questions sur le développement et la sécurité en Ukraine, à Chypre et dans l’ensemble de la région de la Méditerranée orientale.
Avant la rencontre, Oleksii Reznikov avait déclaré à la télévision publique CyBC que l’Ukraine avait besoin de systèmes antiaériens et d’armes offensives supplémentaires.

La Garde nationale chypriote est équipée d’armes essentiellement de fabrication russe, telles que des hélicoptères d’attaque, des chars et des camions blindés.
Konstantinos Letymbiotis a dit que Chypre ne pouvait pas se permettre de priver sa garde nationale de ses armes, car elle doit faire face à une armée turque forte de 40.000 hommes, qui contrôle le tiers nord de l’île depuis 1974.
« La République de Chypre a clairement indiqué qu’elle ne peut pas aider (l’Ukraine) militairement, car elle ne peut pas rester sans armes », a indiqué le porte-parole.