Santé au Gabon : Ali Bongo met à disposition 22 conteneurs de médicaments
►Le Président Ali Bongo Ondimba était le 29 mars 2023 à l’Office Pharmaceutique National (OPN), pour réceptionner les 22 conteneurs de médicaments.
Afrique54.net | Ces médicaments qui vont alimenter les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), équivalent à deux ans de stock. « Chacune des neuf provinces du pays en bénéficiera. Ce qui permettra à la fois de renforcer la disponibilité́ en médicaments essentiels et d’en diminuer significativement le coût final pour les populations, leur conditionnement étant effectué dans le cadre hospitalier, » indique-t-on de source officielle.
Grâce aux médicaments livrés, les patients souffrant des pathologies les plus courantes seront pris en charge. Dans les conteneurs, il y a des antipaludiques, antibiotiques, électrolytes, anesthésiques, antalgiques, anticoagulants, antiseptiques, anti inflammatoires, sérums et des vaccins. Au cours du second semestre 2023, un second stock de médicaments sera livré.
A LIRE AUSSI
- Gabon : Une « Monarchisation » du pays aux yeux de l’opposition
- Gabon : ouverture du 12e congrès ordinaire du parti au pouvoir à moins d’un an avant l’élection présidentielle
L’initiative s’inscrit d’une stratégie nationale initiée par Ali Bongo Ondimba. Cette stratégie vise à répondre aux besoins sanitaires de l’ensemble du pays. Elle veut assurer l’égalité dans l’accès aux soins et produits de santé.
A travers la stratégie présidentielle, il est question d’assurer la rapidité et la qualité des soins. En mai prochain, des missions médicales vont parcourir tout le Gabon. Elles prodigueront des soins en médecine générale aux populations.
© Afrique54.net | Lucien Embom