Poutine et Erdogan discutent par téléphone du partenariat russo-turc
► Le président russe Vladimir Poutine a discuté samedi de sujets concernant le partenariat russo-turc dans divers domaines, lors d’une conversation téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
MOSCOU | « Les deux parties ont exprimé leur satisfaction en ce qui concerne la dynamique positive de leurs relations commerciales et économiques, la mise en œuvre réussie de projets stratégiques communs d’ingénierie énergétique, y compris l’approvisionnement en gaz, et la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu en Turquie », a fait savoir le Kremlin dans un communiqué.
Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa gratitude pour l’aide apportée par la Russie afin de surmonter les conséquences des tremblements de terre en Turquie, a dit le Kremlin, ajoutant que les deux présidents sont convenus de continuer à travailler sur la livraison potentielle de matériaux de construction en provenance de Russie afin de restaurer les infrastructures et les bâtiments résidentiels détruits en Turquie.
NOTRE SELECTION
- Emmanuel Macron à l’Onu : “Nous avons à faire le choix de la guerre …”
- Une guerre nucléaire ne doit jamais être déclenchée, déclare Poutine
- Cameroun – La menace » Wagner » et le départ précipité de Macron de Yaoundé pour Porto-Novo
« M. Erdogan a souligné le rôle constructif de médiateur joué par la Russie dans ce processus »
Selon le communiqué, « le dirigeant turc a évalué positivement le consentement de la Russie à prolonger de 60 jours l’accord d’Istanbul, qui traite de l’exportation de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire et du déblocage des exportations de denrées alimentaires et d’engrais russes ».
L’importance de poursuivre la normalisation des relations turco-syriennes a également été évoquée. « M. Erdogan a souligné le rôle constructif de médiateur joué par la Russie dans ce processus », a affirmé le Kremlin.