samedi, décembre 6, 2025
24.7 C
Yaoundé

Présidentielle 2023 en RD Congo : Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege attaque la candidature de Félix Tshisekedi

Présidentielle 2023 en RD Congo : Denis Mukwege attaque la candidature de Félix Tshisekedi

Dans une sortie, le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege estime que le second mandat du Président Tshisekedi serait de trop.

 

 

 

Afrique54.net | D’après le Docteur Denis Mukwege, le premier mandat est déterminant dans la vie d’un représentant du peuple. « C’est au premier mandat qu’un élu doit prouver ses capacités, afin de mériter un second mandat, » indique-t-il.

Pour Mukwege, les attentes n’ont pas été comblées par le chef de l’exécutif de la République Démocratique du Congo. Cela suppose que le fils d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ferait mieux de lâcher les commandes de son pays. Son bilan est négatif.

 

 

LIRE LA SUITE / RD Congo: Le Canada condamne l’attaque contre les casques bleus

« Plaider pour une seconde chance sans avoir rien réalisé, c’est prendre en otage le peuple et cela frise la sorcellerie, » insiste Denis Mukwege. Ce n’est pas la première fois que le chirurgien lance des piques au Chef de l’Etat congolais. En mars 2019, les camps de Tshisekedi et de Kabila avaient conclu un accord en vue de la formation d’une coalition gouvernementale. Cette coalition devait être dirigée par le Front Commun pour le Congo (FCC).

Mukwege qui ne voyait pas cet accord d’un bon œil, s’était adressé au Président Tshisekedi en ces termes : « Vous devez éviter de trahir l’aspiration du peuple congolais au changement réel et profond. ». Dr Mukwege avait souligné qu’il n’était pas trop tard pour Félix Tshisekedi Thilombo de se ressaisir. Malheureusement, ces propos étaient tombés dans les oreilles de sourd.

En juillet 2022, le spécialiste de la réparation des fistules obstétricales avait déclaré que la diplomatie congolaise avait trop de limites. Et surtout que celle-ci était la source de l’instabilité dans l’est de la RDC. En mars 2023, s’associant à Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo Mapon, Denis Mukwege a encore chargé le successeur de Joseph Kabila. L’homme trouvé que le régime de Tshisekedi souffrait d’un déficit de leadership. Et qu’il était irresponsable et répressif.

 

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

 

Hot this week

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Topics

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer les liaisons aériennes avec l’Angola et Oman

►►Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi à Abidjan, deux...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!