Conférence chefs d’Etat de la Cemac à Yaoundé : Vers le retour de la Commission à son Siège Statutaire à Bangui
► Au cours de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac qui se tient ce jour à Yaoundé, Paul Biya et ses homologues de la sous-région pourront décider du retour attendu de la Commission à son Siège Statutaire à Bangui, a appris AFRIQUE54 d’une source confidentielle qui évoque un « déséquilibre criard dans la rotation des postes et leur répartition entre les Etats membres à la tête des Institutions de la CEMAC », parfois gérées comme des épiceries familiales.
► Révélations.
Afrique54.net | Le 15 mars 2023, lors des travaux de 39 eme Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) présidée par le Ministre camerounais Alamine Ousmane Mey, l’avant-projet d’ordre du jour de la 15 session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac de 17 mars a été profondément examiné.
La stratégie d’import substitution des produits cru de la Cemac, l’adoption du dispositif de sanction pour les infractions aux règles de la Surveillance Multilatérale, la rotation des postes à la tête des Institutions de la CEMAC, l’amendement de l’Acte additionnel n°19/CEMAC/CCE/10 du 07 juin 2010 en vue de la réduction de la durée des sessions du Parlement et le financement de la Communauté par la Taxe Communautaire d’Intégration , constituent quelques éléments du menu de cette Conférence des chefs d’Etats de la CEMAC.
Le calendrier de retour est prêt
Traitant de la question du retour de la Commission Cemac à son Siège Statutaire à Bangui, installée provisoirement à Malabo à la suite de la décision N°01/14-CEMAC-CCE-P du 22 janvier 2014, le Conseil des Ministres a fait une recommandation en faveur de ce retour motivée par « la nette amélioration de la situation sécuritaire à Bangui ».
Selon nos informations recoupées à bonne source, un projet de décision que devrait signer Paul Biya, aurait déjà été apprêté par le Conseil et la Commission qui sera chargée de son application, a déjà « élaboré le calendrier de son retour en RCA, en prenant en compte les exigences de réhabilitation préalable des infrastructures et équipement du siège ».
A LIRE AUSSI
- Tchad : Mahamat Idriss Deby courroucé face à l’insécurité
- Université Inter-États Congo-Cameroun : les étudiants congolais manifestent leur mécontentement
- RCA : Félix Moloua, un bon technocrate « sans profil politique » nommé Premier ministre
- Gabon : Ali Bongo Ondimba décrète trois jours de deuil national suite au naufrage du ferry
- Qui est Priscilla Wolmer, l’Antillaise qui a séduit Teodorin Nguema Obiang Mangue ?
Le Conseil des Ministres a également, apprend-t-on, recommandé le retour de l’Ecole Inter-Etats des Douanes à Bangui à la fin de l’année académique en cours .
Au cours de cette 39 eme Session Ordinaire du Conseil des Ministres, entre autres des affaires abordées, celle de la rotation des postes à la tête des Institutions de la CEMAC – confondues à des ces épiceries familiales – où il est enregistré un déséquilibre permanent et persistant dans la répartition des postes entre les Etats membres, des cas d’évincement de certain Etats membres de la grande institution ou un Organe ) l’instar de la Commission, la BEAC, la BDEAC, la Cour de Justices, la COBAC et la Cour des Comptes.
Répartition déséquilibrée des postes divise
Un tour d’horizon a permis à Afrique 54 de constater que le Cameroun occupe 04 postes, la RCA assure 7, la Guinée Équatoriale comme le Tchad contrôle chacun 6 postes, le Gabon se contente de 03 postes et le Congo qui a la part du lion, occupe 9 postes.
LIRE AUSSI
- Gabon : Une « Monarchisation » du pays aux yeux de l’opposition
- Expulsion des Camerounais en Guinée équatoriale : Cabral Libii demande la convocation de l’Ambassadeur de Guinée au Cameroun.
- Cameroun-Centrafrique : Paul Biya hésite à recevoir Touadera à Yaoundé
Et pour faire face à cette situation, le Conseil des Ministre propose un réexamen de la rotation par ordre Alphabétique des États membres instituée en 2010 au détriment du consensus de Fort Larmy. Tout en sollicitant surtout que les six Chefs d’États donne « mandat à la Commission afin de réfléchir sur la nouvelle modalité susceptibles de tenir compte des intérêts de chacun des États et garantir la bonne gouvernance des Institutions et Organes de la Communauté », nous renseigne notre source.
© Afrique54.net │ Marcien Essimi,depuis Yaoundé