Election sénatoriale 2023 au Cameroun : A la rencontre de André Rémi Akono Alinga , maire de la Commune d’AWAE
►La rédaction du journal Awae Infos a approché M. Akono Alinga André Rémi à l’occasion de l’Election sénatoriale 2023 de ce 12 Mars. Nous sommes à Mfou, capitale départementale de la Mefou-et-Afamba. Ces questions lui sont posées deux heures avant le dépouillement. Voici ce qu’il a dit !
▌ M. le Maire, vous avez reçu la charge de conduire la campagne électorale auprès des Grands Electeurs de votre municipalité. Pouvons-nous avoir la confirmation de ce que tous vos vingt-cinq électeurs étaient présents à Mfou ce jour ?
Je voudrais, à l’entame de cet échange, lever l’équivoque. La Mairie d’Awae compte vingt-quatre Conseillers Municipaux. En fait, au début de notre mandature, nous avons perdu un membre. Ce qui fait qu’à présent, nous sommes vingt-quatre. Nous avons un Conseiller Régional. En somme donc, nous avons vingt-cinq Grands Electeurs. Je confirme ici que nous sommes tous passés aux urnes dès l’ouverture des bureaux de vote. Je n’en doute pas le moindre du monde : nous avons voté pour notre parti le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) c’est-à-dire pour la formation politique qui a fait de nous Grands Electeurs. C’est une question de reconnaissance envers notre Président National. Pendant une dizaine de jours, nous avons encadré nos électeurs. Ils nous ont fait la promesse qu’ils ne failliront pas et vous constaterez d’ici peu qu’à Awae, nous savons tenir parole.
Nous sommes conscients des enjeux : il est question de donner la majorité nécessaire à notre parti au Sénat pour permettre à notre Président National, Président de la République et Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, de poursuivre les réformes qui déboucheront sur l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
▌ Peut-on dire, qu’à l’état actuel du travail abattu, que le Président de la Commission Communale d’Awae est un homme fier ?
Je suis un homme à la fois comblé et soulagé ! Vous convenez avec moi que réunir vingt-cinq personnes un dimanche et les convoyer vers Mfou n’est pas une opération facile. Mes impressions reposent sur un moral au beau-fixe, sur la satisfaction pour un travail fait sans rien ménager et dont les fruits tiendront la promesse des fleurs. Je tiens ici à le souligner surtout parce que je lis beaucoup de sérénité sur les visages des uns et des autres.
▌ Rapprochons-nous de la Décentralisation (elle-même)…on dirait que ça coince… Qu’en est-il à votre avis ?
Je pense que nous sommes dans un processus irréversible. Comme un cours d’eau, la Décentralisation suit son cours. Les choses avancent. Il faut en être patient. On va progressivement, pas à pas. Le Président Paul Biya est un homme éclairé qui donne le ton pour que tout se passe selon les règles de l’art. Je pense qu’au seuil où nous-nous sommes rendus avec le Ministère en charge de la question de la Décentralisation, nous sommes déjà à un niveau qui rassure.
▌M. Le maire, pouvez-vous rassurer notre lectorat et les populations de votre municipalité de la bonne conduite des projets de développement ?
Je peux le dire sans ambages ! Awae se porte bien. Ceux qui veulent en savoir plus, toucher du doigt les effets du travail de l’Exécutif Communal que je conduis, je leur conseille de rencontrer les populations bénéficiaires. Question d’avoir une idée ou un témoignage exacte et authentique. Il n’y a d’ailleurs aucune zone d’ombre sur le travail qui est fait par la Mairie dans l’Arrondissement d’Awae.
Un petit mot à l’endroit de vos populations ?
Je leur dirais que nous tenons à porter la voie d’Awae au sommet à travers cette élection sénatoriale. L’engagement et la promesse ferme de tous nos Grands Electeurs de voter à 100% la liste présentée par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) va donc se confirmer tout à l’heure après les dépouillements. Je pense que le meilleur est à avenir.
Source : Awae Infos