Cameroun : Tenue des élections sénatoriales sans incident, Elecam satisfait
► Dans la déclaration du 12 mars 2023 faite à Yaoundé, le Directeur Général des Elections à Elections Cameroon (ELECAM) Dr Erik Essousse s’est dit satisfait de la tenue des Sénatoriales.
Afrique54.net │ On retient qu’il n’y a pas eu d’incident majeur durant le vote des sénateurs. « Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions sur l’ensemble du territoire camerounais. Les bureaux de vote ont été ouverts à 08 heures et ont fermé à 18 heures. Le matériel anti Covid était disponible dans tous les bureaux, » a déclaré le DG des Elections. Les procès verbaux ont été signés et seront acheminés vers les antennes locales d’ELECAM. Celles-ci à leur tour vont les transmettre à la Direction Générale.
Dr Erik Essousse a remercié ceux qui ont accompagné ELECAM dans le processus électoral. « J’exprime ma gratitude à l’endroit des partis politiques, des forces de sécurité, des organisations de la société civile, des médias et de l’administration, » a souligné Dr Essousse.
A LIRE AUSSI
- Sénatoriales 2023 au Cameroun : ELECAM appelle à une mobilisation massive des acteurs
- Piratage de la page Facebook d’Elecam : Les aveux des auteurs présumés
- Sénatoriales 2023 au Cameroun : ELECAM appelle à une mobilisation massive des acteurs
L’homme a soutenu que 11138 électeurs ont voté aux sénatoriales. Parmi ces électeurs, il y a 843 conseillers régionaux. Les Sénatoriales 2023 ont été organisées en vue d’élire au suffrage universel, 70 des 100 membres qui vont constituer la prochaine ossature du Sénat. Les 30 autres seront nommés par le président Paul Biya.
A l’issue des premières sénatoriales qui se sont déroulées en 2018 au Cameroun, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais en abrégé RDPC a triomphé. Le RDPC a raflé 63 sièges au Sénat.
Le Social Democratic Front (SDF) de John Fru Ndi s’est retrouvé avec 7 élus à la chambre haute du Parlement. Pour compléter la liste, les sénateurs restants ont été désignés par Biya. Tous sont sortis de la formation politique du numéro un camerounais. Au terme des élections sénatoriales de cette année, le parti au pouvoir va encore se tailler la part du lion.
En attendant la publication officielle des chiffres par l’organe en charge des élections, les premières tendances indiquent que tous les 70 sièges auraient été raflés par cette formation politique.
© Afrique54.net │Lucien Embom