Burkina Faso : La Chambre de Commerce et d’Industrie a 75 ans
► Cette année, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) est noyée dans la célébration de son jubilé d’albâtre.
Afrique54.net | Dans son message de vœux 2023, Mahamadi Savadogo le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a rappelé que l’année 2022 a vu l’adoption du nouveau référentiel de gouvernance de l’Institution. Bâti autour de trois axes stratégiques et de 138 actions prioritaires, le Plan Stratégique de la Mandature 2021-2026 devra faire de la CCI-BF une institution leader au cœur des actions de développement du secteur privé à l’horizon 2026.
Des progrès accomplis
« En dépit de la situation sécuritaire difficile que connait notre pays, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a enregistré des acquis essentiels qui ont contribué à renforcer la résilience du secteur privé et son rôle dans le développement économique et social de notre pays. Outre les réformes institutionnelles, le renforcement du dialogue public-privé, la diversification de la coopération consulaire et l’élargissement du dispositif de financement des PME, nous avons réalisé des infrastructures économiques majeures qui devront faciliter les opérations commerciales tant à l’import qu’à l’export, » a souligné Mahamadi Savadogo.
LIRE AUSSI
- Onu : Le diplomate burkinabè Seydou Sinka relevé de ses fonctions
- Burkina Faso : Monique Yeli Kam réclame «l’abandon de la langue française dans le système éducatif»
« Dans un élan patriotique, nous nous sommes engagés à œuvrer pour le renforcement de l’union sacrée autour du Gouvernement de la transition, des Forces de défense et de sécurité ainsi que de tous les Volontaires pour la défense de la Patrie en vue d’un retour de la paix et de la sécurité. 2023 sera une année charnière pour notre Institution qui entend renforcer son dispositif d’écoute et d’accompagnement des PME, à l’aune de ses 75 ans d’existence, » a poursuivi Savadogo.
Une Chambre ambitieuse
En 2023, les actions de la Chambre de Commerce et d’Industrie seront axées sur la consolidation de la gouvernance administrative et du leadership institutionnel, le développement et l’amélioration des services d’appui aux entreprises, le renforcement du capital humain et des infrastructures économiques. Mahamadi Savadogo exhorte les opérateurs économiques et les milieux d’affaires du Burkina, à redoubler d’efforts dans la cohésion et la synergie d’actions pour une sortie de la crise sécuritaire et pour une véritable relance économique du pays.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a été créée le 11 juin 1948. De Chambre d’Agriculture et d’Industrie avec pour siège Bobo-Dioulasso, elle est devenue Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat en 1973 puis Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso en 2007 avec la création d’une Chambre Autonome des Métiers de l’Artisanat. La CCI-BF est un corps constitué de l’Etat, habilité à représenter devant les pouvoirs publics, les intérêts généraux du commerce, de l’industrie et des services au Burkina Faso. .
La Chambre est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
© Afrique54.net | Lucien Embom