Russie : les recettes budgétaires de l’industrie pétrolière et gazière augmentent de 28% en 2022
► Les recettes budgétaires de la Russie en 2022 provenant de l’industrie pétrolière et gazière ont grimpé de 28% soit 2.500 milliards de roubles (36,4 milliards de dollars) par rapport à l’année précédente, a déclaré lundi le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak.
MOSCOU – Malgré les sanctions de pays hostiles, la production de pétrole en Russie s’est élevée à 535 millions de tonnes l’année dernière, soit une augmentation de 10 millions de tonnes en comparaison avec 2021, tandis que les exportations de pétrole ont augmenté de 7%, a indiqué M. Novak lors d’une réunion du gouvernement.
Les exportations de gaz naturel liquéfié ont progressé de 8% pour atteindre 46 milliards de mètres cubes. Cependant, les exportations de gaz par gazoduc ont diminué en raison des sanctions et du sabotage des gazoducs Nord Stream, a-t-il ajouté.
« Malgré toutes les difficultés rencontrées l’année dernière, le complexe énergétique et de combustible a fait preuve d’un fonctionnement stable, d’une résistance aux défis extérieurs et de la capacité à assurer la sécurité énergétique de notre pays », s’est félicité M. Novak.