Le Venezuela propose de créer une banque internationale de l’énergie pour faciliter l’accès aux diverses ressources
►Le Venezuela a proposé vendredi la création d’une banque internationale de développement énergétique afin de faciliter l’accès des pays à diverses sources d’énergie dans le contexte de la crise énergétique mondiale actuelle.
Caracas – Le vice-président en charge du secteur économique et ministre du Pétrole, Tareck El Aissami, a fait cette proposition lors du sommet virtuel « Voice of the Global South » organisé par l’Inde, affirmant qu’une telle banque permettrait de « tirer parti et de soutenir des projets de diversification énergétique ».
« Dans la première phase de la proposition, les besoins fondamentaux des populations devraient être satisfaits (…) en ce qui concerne l’accès à des sources d’énergie abordables, sûres et fiables », a-t-il noté, ajoutant que cette banque devrait fonctionner selon le principe de la solidarité dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
El Aissami s’est félicité par ailleurs de l’augmentation des investissements étrangers dans son pays riche en pétrole, déclarant : « Le Venezuela est prêt à produire, à exporter et à signer des contrats et des accords avec toutes les entreprises énergétiques du monde ».