L’île Maurice s’attend à des conditions météorologiques extrêmes d’ici fin avril 2023
► Maurice sera confronté à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des orages violents et de fortes pluies à partir de la seconde moitié de janvier jusqu’à fin avril 2023, selon le rapport de la station météorologique sur l’été 2022-23 mis à jour et rendu public vendredi par le Conseil des ministres.
[ Port-Louis] Maurice sera confronté à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des orages violents et de fortes pluies à partir de la seconde moitié de janvier jusqu’à fin avril 2023, selon le rapport de la station météorologique sur l’été 2022-23 mis à jour et rendu public vendredi par le Conseil des ministres.
La saison des pluies est retardée et débutera au cours de la deuxième semaine du mois de janvier 2023, a par ailleurs indiqué le Conseil des ministres.
Le rapport de Météo Maurice fait état de précipitations inférieures à la normale pour les mois de janvier et de février. Les précipitations estivales cumulées devraient être inférieures à la normale pour s’établir à 70% de la moyenne à long terme 1991-2010.
Le rapport affirme que les effets du réchauffement de la planète se font sentir dans le monde entier, y compris dans la région du sud-ouest de l’océan Indien, où la fréquence des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes augmente depuis plusieurs décennies.
Le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indique que la température de la surface du globe continuera à augmenter, entraînant des changements plus importants dans les systèmes climatiques.
Par conséquent, la station météorologique s’attend à ce que « des événements météorologiques extrêmes sous la forme de fortes pluies entraînant des crues soudaines, de violents orages, des tempêtes électriques, des mini-tornades, une intensification rapide des cyclones tropicaux pourraient se produire au cours de l’été 2022-2023 ».