La Maison Blanche annonce un plan de lutte contre le sans-abrisme sur fond de crise urbaine
► La Maison Blanche a annoncé lundi un plan pour lutter contre le phénomène des sans-abri, alors que la crise s’amplifie dans les villes américaines.
Washington – « De nombreux Américains vivent chaque jour sans logement sûr ou stable », a dit le président américain Joe Biden dans un communiqué, annonçant un plan visant à réduire le nombre de sans-abri de 25% d’ici janvier 2025.
« Certains sont dans des abris d’urgence », a poursuivi M. Biden. « D’autres vivent dans nos rues, exposés aux menaces de violence, aux intempéries, aux maladies et à tant d’autres dangers exacerbés par le sans-abrisme ».
La pandémie de nouveau coronavirus et la remise en question auxquelles les Etats-Unis ont été confrontés sur les questions de justice raciale, a-t-il souligné, « ont également mis en évidence des inégalités que l’on a laissé s’envenimer pendant bien trop longtemps ».
Plus de 580.000 personnes étaient sans abri en janvier 2022, selon des données fédérales.
A LIRE AUSSI
- Cameroun : L’ONAC annonce son premier symposium sur le patrimoine architectural et la mobilisation des villes camerounaises
- Christopher Fomunyoh: Le Dialogue National n’est pas un événement du parti au pouvoir
Los Angeles et New York – les deux villes américaines les plus peuplées – auraient les populations de sans-abri les plus importantes.
La maire de Los Angeles, Karen Bass, a décrété l’état d’urgence pour les sans-abri dès le premier jour de son mandat au début du mois.