Afrique de l’Ouest : Bolloré, la logistique et les Forces armées béninoises
► Au Bénin, le géant de la logistique Bolloré Transport & Logistics renforce la collaboration avec les forces armées. Il a organisé un séminaire à l’intention des militaires béninois, les 15 et 16 novembre 2022.
Afrique54.net – Au cours du séminaire, Bolloré Transport & Logistics a eu des échanges fructueux avec les Forces Armées Béninoises. Les deux entités ont longuement épilogué sur les questions de sécurité et de sûreté des activités logistiques.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du Projet Fuseau-Ouest. Ce projet se développe le long du Corridor Cotonou-Niamey. Le corridor routier qui relie le Bénin et le Niger, fait face à des coûts élevés de transport de marchandises. Pour y voir plus clair, la firme CPCS a creusé la question à la demande de son client, le Millennium Challenge Corporation (MCC). L’analyse de la CPCS a permis d’identifier neuf obstacles majeurs.
LIRE AUSSI
- Afrique : Bolloré Logistics étend son réseau à Madagascar
- Afrique de l’Ouest : Comment Bollore Transport & Logistics soutient de la filière mangues
- Le Camerounais Pierre NGON, nouveau directeur général du cluster Bénin-Niger de Bolloré Transport & Logistics
- Transport au Burkina Faso : Participation de Bolloré Transport & Logistics aux Journées Régionales de la Logistique
Ces obstacles sont les principales causes des coûts élevés de transport de marchandises le long du corridor. Les chercheurs de CPCS ont quantifié et cartographié en profondeur toute la chaîne de valeur du transport de marchandises du corridor.
L’étude recommande les meilleures options en matière de réforme des politiques et des institutions afin d’améliorer le transport transfrontalier. Depuis, les autorités publiques du Niger et du Bénin s’appuient sur les résultats de l’étude comme outil d’aide à la prise de décision.
Des solutions logistiques de bout en bout
Bolloré Transport & Logistics Bénin a été créé en 1962 et son siège national est situé à Cotonou. La société exploite des entrepôts et des bureaux dédiés à l’aéroport international de Cotonou, ainsi que trois bureaux aux frontières à Parakou, Malanville et Porga.
Bolloré Transport & Logistics Bénin propose des solutions logistiques de bout en bout pour faciliter les activités de transit aérien, terrestre et maritime, le dédouanement des marchandises en transit sur l’arrière-pays (Niger, Burkina Faso et Mali), l’entreposage et la distribution.
Ces services sont proposés à des clients locaux et internationaux dans un large éventail de secteurs, notamment les mines, le commerce de détail, le gaz, la défense, l’automobile et la santé. Bolloré Transport & Logistics Bénin compte près de 150 agents et est dirigé par Pierre Ngon. Modeste Abiala est à la tête du service commercial. Les deux Camerounais font la fierté du label au pays du Président Talon.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé