CEDEAO : Ali Bongo salue le leadership de Faure Gnassingbé
► Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est exprimé lors de sa visite du 30 novembre au 1er décembre 2022 à Lomé où il a salué le leadership de son homologue togolais Faure Gnassingbé qui s’investit dans la recherche de solutions aux crises sécuritaires en Afrique de l’Ouest.
Afrique54.net – Depuis un certain temps, le Président Faure Essozimna Gnassingbé du Togo s’investit dans la recherche de solutions aux crises sécuritaires en Afrique de l’Ouest. De l’avis de Bongo fils, ces efforts sont louables.
Le Président de la République Gabonaise a rendu un vibrant hommage aux troupes togolaises pour leur engagement au sein des forces régionales dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, au péril de leur vie. En retour, le Président Gnassingbé a vivement félicité son homologue pour son engagement constant en matière de changement climatique, d’environnement et de préservation de la biodiversité.
LIRE AUSSI
- Arabie Saoudite : Ali Bongo Ondimba invité par le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud
- Gabon : Une « Monarchisation » du pays aux yeux de l’opposition
- Putsch en Guinée-Conakry : La cause, vue de mon point de vue
- Maroc : la Banque Africaine de Développement soutient l’économie avec plus d’1 milliard de dollars
A propos des questions débattues au cours de la Semaine Africaine du Climat qui s’est tenue à Libreville du 29 août au 02 septembre 2022, les deux Chefs d’Etats ont exprimé leur convergence de vues, notamment en matière de changement climatique.
Cette réunion de haut niveau a permis d’harmoniser la position africaine relative à la responsabilité des Parties Prenantes à la conduite de l’action climatique en prévision de la COP 27 en République Arabe d’Egypte. Sur le plan international, les Chefs d’Etats togolais et gabonais se sont félicités de la tenue de la COP 27 du 06 au 18 novembre 2022.
C’était à Sharm-El-Cheikh en République Arabe d’Egypte. Ils ont toutefois déploré le non-respect à ce jour, des promesses de financement des pays développés relatives entre autres, à l’adaptation et au crédit carbone.
Essozimna Gnassingbé a exprimé à Ali Bongo ses remerciements et sa profonde gratitude pour le rôle que le Gabon joue au Conseil de Sécurité des Nations Unies, dans le contexte de la promotion de la paix et de la sécurité, en particulier en Afrique. Rappelons qu’à l’invitation de son ami et frère, Ali Bongo Ondimba a effectué une visite de travail et d’amitié au Togo.
Afrique54.net – Lucien Embom, depuis Yaoundé