La visite en Chine du président cubain profite aux relations bilatérales, selon un expert (INTERVIEW)
► La visite d’Etat du président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez en Chine est propice au renforcement de l’amitié et des relations bilatérales, selon un expert cubain.◄
La Havane – La visite d’Etat du président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez en Chine est propice au renforcement de l’amitié et des relations bilatérales, selon un expert cubain.
Cette visite contribuera au développement du socialisme en Chine et à Cuba, deux pays qui ont fait évoluer leurs relations dans le respect des principes de solidarité et de coopération mutuelle, a déclaré Eduardo Regalado, chercheur au Centre de recherche sur la politique internationale de Cuba.
Eduardo Regalado a également mentionné l’aide apportée à Cuba par le gouvernement chinois ainsi que l’engagement de la Chine en faveur du développement cubain en accord avec les liens historiques, culturels et politiques qui unissent les deux pays.
La Chine est toujours l’un des principaux partenaires commerciaux de Cuba, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’économie de l’île pourrait bénéficier de la coopération bilatérale.
La visite du président cubain constitue aussi une opportunité de faire progresser les relations entre la Chine et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, a-t-il noté.
Dans le contexte économique complexe que connaît Cuba, c’est une occasion pour l’île d’avancer avec le soutien de la Chine, d’après le chercheur.
« Sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), le peuple chinois a obtenu des résultats impressionnants au cours des dernières décennies », a-t-il rappelé, ajoutant que le développement de la Chine avait grandement contribué au développement mondial.
La Chine a affiché un développement très dynamique et adopté des mesures qui non seulement garantissent la prospérité de sa population, mais profitent également au monde entier, a souligné Eduardo Regalado.
Pendant la pandémie de COVID-19, la Chine a notamment fourni son aide à Cuba à travers des dons de fournitures médicales, a indiqué l’expert, selon qui les relations bilatérales ont donné au monde un bon exemple de relations entre nations.