dimanche, décembre 22, 2024
27.7 C
Yaoundé

Cameroun – SND30 – Le Comité Multipartenaire en conclave à Yaoundé

Cameroun – SND30 – Le Comité Multipartenaire en conclave à Yaoundé

► Cette rencontre a débouché sur la validation d’un document d’orientation de la stratégie de mobilisation des financements pour assurer un développement harmonieux du Cameroun, arrimé à l’Agenda 2030 des Nations Unies.

 

Afrique54.net | Cameroun  – Entre août et septembre 2022, plus de 37 000 personnes étaient concernées par des inondations dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ce phénomène est consécutif à la fois aux précipitations abondantes et au débordement des cours d’eau et/ou à la rupture de digues. Les populations sinistrées sont installées dans les familles d’accueil, les écoles ou les campements de fortune. Les besoins prioritaires concernent les vivres, les abris et la santé.

A près de 1000 km de là, dans la capitale camerounaise Yaoundé le regard évasif, malgré cet air rassurant du Secrétaire Général du Ministère de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Jean Tchoffo, n’a pas échappé aux hommes de médias, à cette troisième réunion du Comité Multipartenaire. On le sait, le contexte international avec ses impacts sur l’économie mondiale et dont la rareté des finances est l’une des manifestations qui préoccupe à présent tout Etat. Notamment, au moment où le budget du Cameroun en préparation doit être examiné par le Parlement.

L’enjeu de cette plateforme de concertation présidée par le Cameroun de concert avec ses principaux partenaires au développement du Système des Nations Unies, est de sur l’atteinte des ODD n’est plus à démontrer.

Notamment, en vue de la mobilisation optimale des ressources financières pour l’atteinte des objectifs et priorités nationales fixés dans la SND30. Et la présence remarquable de la quasi totalité des parties prenantes à la rencontre du 04 novembre2022, en dit long.

A LIRE AUSSI

« L’objectif aujourd’hui était d’avoir une présentation sur les revues volontaires, présentées à New-York en juillet dernier. Et là il y avait des recommandations pour voir comment le gouvernement peut engager un plus avec les partenaires pour l’implémentation des ODD. « Le gouvernement peut s’engager avec les partenaires pour l’implémentation des ODD. Autre point essentiel, la présentation sur la stratégie de financement mise en place par le gouvernement pour la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), » a fait savoir Matthias NAAB, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun.

Ainsi, le Gouvernement avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement ((PNIUD), a conduit le processus de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Financement Intégré(SNFI). L’objectif visé est de disposer d’une stratégie de financement assorti d’un dispositif de suivi-évaluation incluant tous les agents économiques. Le but étant de contribuer à la mise en place d’un cadre intégré pour le financement de la SND30 devant favoriser une plus grande rationalisation des ressources financières et une redevabilité plus accrue.

« Le gouvernement peut s’engager avec les partenaires pour l’implémentation des ODD. Je salue les efforts pour la finalisation de cette stratégie. Ceci montre que les partenaires doivent essayer d’accompagner le gouvernement pour mettre en place cette stratégie, » a ajouté le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun, par ailleurs co-président dudit Comité. Certes les défis sont nombreux en termes de mobilisation de ressources. Cependant, le pays doit améliorer la qualité de sa gouvernance afin d’atteindre les résultats escomptés.

 

©Afrique54.net | Thierry Eba, depuis Yaoundé

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!