Maroc : Saida accueille le Forum des Régions d’Afrique
►Le Forum des Régions d’Afrique relève de la mise en œuvre des conclusions de l’Assemblée Générale des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU), qui se sont tenues en 2018.
Afrique54.net | Maroc – C’est la ville de Marrakech qui a été désignée pour abriter les travaux du Forum des Régions d’Afrique (FORAF). Le FORAF va rassembler pour la première fois les Présidents des Régions, des Comtés, des Etats fédérés et plus de 20 pays africains qui ont un deuxième niveau de collectivités territoriales décentralisées.
On peut citer le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya et Madagascar. Près de 400 participants ont confirmé leur présence au Forum des Régions d’Afrique. La première édition du FORAF permettra de discuter du rôle des Gouvernements Régionaux. Les discussions porteront sur la définition et les stratégies de développement et d’intégration.
L’opportunité sera donnée d’aborder les thématiques inscrites au cœur des missions des gouvernements régionaux. Le développement économique, social et culturel des territoires ; l’équipement, l’attractivité et la compétitivité des territoires ; l’adaptation au changement climatique , la durabilité et la résilience des territoires ; la contribution des territoires à l’atteinte des objectifs de développement durable, à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris et à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la coopération entre régions africaines pour renforcer la dynamique de l’intégration de l’Afrique vont alimenter les débats.
Le FORAF sera le cadre de l’organisation et de la constitution de l’assemblée générale élective en tant qu’organe de gouvernance au sein de CGLU Afrique. Il est donc attendu du Forum, la désignation des membres de cette instance et l’élection de son président.
Le Forum des Régions d’Afrique est le carrefour de partage des expériences. Lors de cette activité panafricaine, les bonnes pratiques, les suggestions, les projets, les partenariats et les opportunités trouveront un terreau fertile. Marrakech aura le mérite d’avoir accueilli une plateforme africaine de luxe. Nombre d’acteurs attendent beaucoup du FORAF.
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé