Plus de 15 millions de Mozambicains auront le gaz dans leur cuisine d’ici 2030, selon le gouvernement
►Plus de 15 millions de Mozambicains pourront avoir du gaz au lieu du bois de chauffage ou du charbon dans leur cuisine d’ici 2030, a rapporté mercredi le grand quotidien Noticias, citant Moises Paulino, directeur national des hydrocarbures et combustibles au ministère des Ressources minérales et de l’Energie.
Le Mozambique a une population d’un peu plus de 30 millions d’habitants. On estime qu’actuellement seulement 3,8% d’entre eux ont accès au gaz de cuisine, selon le journal.
« Le gaz produit à Temane, dans la province méridionale d’Inhambane, ou dans le bassin de Rovuma dans la province du Cabo Delgado (nord), n’est pas seulement destiné à l’exportation, mais aussi au marché intérieur », a expliqué M. Paulino à Noticias.
Selon lui, une campagne va être menée pour encourager la population à utiliser le gaz de cuisine dans le cadre d’un processus progressif.
Il a précisé qu’à Maputo, la capitale, il y a déjà certains quartiers dans lesquels les gens n’ont plus besoin d’acheter du gaz dans une station-service, car ils en disposent désormais directement à domicile. Fin