Sécurité du transport aérien : L’USYCAA lève le préavis de grève
► C’est faisant suite aux assises du 17 octobre 2022 à Dakar, que l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) a décidé de suspendre les hostilités.
Afrique54.net – L’information relayée dans le communiqué de presse N° 14 datant du 19 octobre 2022. « Le préavis de grève réactivé le mardi 20 septembre 2022 et suspendu le samedi 24 septembre 2022, est levé à compter du jeudi 20 octobre 2022,» peut-on lire. Cette levée est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA pour restaurer un climat social serein et favorable à un dialogue constructif, en vue de la satisfaction de sa plateforme revendicative.
A cet effet, le Bureau Exécutif de l’USYCAA demande aux honorables membres du Comité de Suivi, d’œuvrer à la cessation de toute forme de sanction, notamment, à la réhabilitation dans leurs droits, de tous les contrôleurs aériens expatriés sommés actuellement par la Direction Générale de l’ASECNA, de rejoindre leurs pays d’origine.
En fait, les contrôleurs aériens de l’ASECNA, fédérés au sein de l’USYCAA, avaient annoncé il y a quelques semaines et par voie de communiqué la suspension pour une durée de 10 jours, de leur grève. L’Union affirmait vouloir donner une chance au dialogue. Un dialogue devant aboutir à la satisfaction de leurs exigences. A compter du samedi 24 septembre 2022 et pendant tout le délai de suspension, l’intégralité des services aériens devaient être fournis dans tous les espaces et aéroports gérés par l’ASECNA.
Ultimatum
Dans sa sortie du 15 octobre 2022, le Secrétaire Général du Syndicat des aiguilleurs du ciel a soutenu que les contrôleurs aériens qui assuraient le service minimum le jour de la grève ont été chassés des tours de contrôle et des salles de contrôle. En lieu et place, les autorités ont mis des militaires, des retraités et des gens qui ne connaissent pas le contrôle aérien, créant ainsi plusieurs incidents. Paul François Gomis a prévenu que si une solution n’était pas trouvée à l’issue de cette réunion de Dakar, les 730 contrôleurs réunis autour de l’USYCAA devraient se concerter à nouveau pour voir quelle suite donner à leur préavis à de grève.
« Ce que nous réclamions, c’étaient de bonnes conditions de travail. Eu égard à la sensibilité de notre travail, la responsabilité que cela requiert. Vous savez, en cas d’incident, le contrôleur aérien est très vite pointé du doigt. Parce que nous sommes responsables de l’espace aérien, du guidage des avions. Donc quelqu’un qui fait un tel travail a besoin d’être mis dans de très bonnes conditions, alors qu’en ce moment, nos conditions de travail ne sont pas bonnes. Depuis 6 mois, nous ne cessions d’alerter les autorités sur nos conditions de travail qui ne cessent de se dégrader. Mais, elles n’ont pas voulu réagir. C’est pourquoi, comme la sécurité était menacée, nous nous sommes dit que nous allons ouvrir Diass et, une semaine après, nous allons faire grève pour que les autorités réagissent. Parce que si nous continuons comme ça, cela risque de nous mener à la catastrophe, » a affirmé le Secrétaire.
Cependant, considérant l’engagement ferme et l’implication directe des plus hautes autorités des différents Etats membres de l’ASECNA, considérant la pertinence des résolutions issues de la réunion extraordinaire du Comité des Ministres de l’ASECNA, tenue le lundi 17 octobre 2022 en République Sénégalaise, la grève a été levée.
Le pourquoi de la levée de grève
Selon le communiqué, cette accalmie est due à l’intervention personnelle de certaines autorités des pays membres, dont le ministre sénégalais des Transports, Mansour Faye, et le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi.
« Considérant l’ampleur de l’impact du spectre de la grève sur l’économie de nos Etats et les activités des usagers de l’air, vu la place prépondérante qu’occupe le métier de contrôleur aérien et le rôle éminemment important qui incombe aux aiguilleurs du ciel dans la stabilité de l’économie des Etats et les activités des usagers de l’air, le Bureau Exécutif (BEU) de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) exprime sa profonde gratitude aux membres du Comité des Ministres de l’ASECNA qui, nonobstant le contexte difficile qui prévalait, ont su reconquérir la confiance des contrôleurs aériens à travers les décisions courageuses qu’ils ont prises dans le but d’assurer la pérennité de l’Agence, félicite l’ensemble des contrôleurs aériens de tous les centres de contrôle de l’ASECNA pour leur mobilisation historique et leur engagement sans faille pour la défense de leurs droits et la réhabilitation du prestige de leur noble métier, » précise le communiqué.
© Afrique54.net | JGM, depuis Yaoundé