Côte d’Ivoire : Un Sommet de l’élevage pour la transformation du secteur des ressources animales et halieutiques du pays
► Next sustainable initiatives (Nsi) en partenariat avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah) organisera la 1ère édition du Sommet de l’élevage du 08 au 10 décembre 2022, à Abidjan. Ce sommet a pour ambition de promouvoir les investissements privés, en vue de transformer le secteur des ressources animales et halieutiques.
Afrique54.net | Côte d’Ivoire – Assurer une meilleure connaissance du secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire ; créer un cadre pour l’établissement de partenariats public-privé ; présenter le système de renforcement de capacités des acteurs du secteur ; permettre au grand public d’avoir une meilleure connaissance du potentiel du secteur ; assurer une familiarité avec les axes stratégiques et les domaines d’interventions de la nouvelle politique de développement du secteur ; mettre en avant les opportunités d’investissements mises en place par le gouvernement. Ce sont les objectifs de l’organisation du Sommet de l’élevage 2022.
Les productions nationales en viande et abats, et celles halieutiques ne couvrent que respectivement 44,6% et 13,44% des besoins nationaux. La première édition a pour thème : « Enjeux et défis de la sécurité alimentaire en protéines animales en Côte d’Ivoire ».
Intervenant à la cérémonie de lancement le mardi 18 octobre 2022, dans un hôtel du Plateau, Sidi Tiémoko Touré, le Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah) a estimé que le thème s’inscrit dans la dynamique de promouvoir les filières et le savoir-faire national, et aussi d’offrir un cadre de réflexion pour apporter des solutions durables aux problèmes du secteur. « Les productions nationales en viande et abats, et celles halieutiques ne couvrent que respectivement 44,6% et 13,44% des besoins nationaux avec une contribution du secteur au Produit intérieur brut (Pib) évaluée à 2% », a informé le chef de département.
Le rêve pour le secteur de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture
L’expérience de la Covid-19 a conduit la plupart des pays du monde à ne compter que sur leurs capacités de production. Pour relever les défis en matière de sécurité alimentaire, une meilleure exploitation du potentiel s’impose. Ainsi, le gouvernement ivoirien par le Mirah a mis en place la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (Ponadepa) 2022-2026. « La mise en œuvre de cette nouvelle politique nationale permettra de lever toutes les entraves qui handicapent le développement durable en impliquant davantage le secteur privé », a signifié Sidi Tiémoko Touré.
Colette Tano, Directrice d’exploitation à Nsi, était la représentante de la jeune structure organisatrice. A cet effet, elle a adressé ses chaleureux remerciements et son infinie reconnaissance au Mirah à travers le Ministre Sidi Tiémoko Touré, qui a su prêter une oreille à Nsi. « Par son acte, il marquait d’une seule pierre, trois grands coups : Valoriser l’expertise locale jeune, accompagner le développement d’initiatives à fort potentiel et concrétiser en actions son slogan agir pour la sécurité alimentaire », a déclaré Colette Tano.
Plusieurs activités meubleront le Sommet de l’élevage d’Abidjan. A titre d’exemple, les panels et les rendez-vous B to B, B to C et B to G.
© Afrique54.net | Jessica Medebodji, depuis Abidjan