La mascotte et l’hymne de la coupe d’Afrique du MARA’CAN Cameroun2022 sont connus
► C’est au cours d’un dîner de presse couplé de la cérémonie de lancement officiel du MARA’CAN Cameroun 2022organisé à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, le samedi 3 septembre 2022, que la mascotte et l’hymne du MARA’CANCameroun2022 ont été présentés.
Afrique54.net │ Cameroun – En présence du ministre des Sports et de l’Education Physique, les membres du corps diplomatique et de la presse nationale et internationale, le comité d’organisation composé des membres de la Fédération internationales de Maracana et discipline affinitaires et l’Association Maracana Cameroun a officiellement présenté la mascotte et l’hymne MARA’CAN Cameroun2022.
« SONA MVOE », est le nom de la mascotte qui fera vibrer du 23 au 24 septembre prochain, au Palais des sports de Yaoundé les fans du Maracana ce sport originaire de l’Afrique de l’Ouest. 9 pays venus d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, tenante du trophée, et les meilleures nations africaines côté d’ivoire, Guinée Conakry, Guinée Bissau,Mali, Burkina Faso, Bénin, Gabon et Cameroun ; ainsi que d’autres pays invités venus d’autres continents comme invité la France, le Canada, le Etats-Unis et la Belgique.
Dans son propos de circonstance, le président de l’Association Maracana Cameroun remercié le gouvernement camerounais représenté par le ministre des sports, de son accompagnement multiforme. Il a saisi l’occasion pour solliciter, « un accompagnement pour les lions indomptables du Maracana qui commence le stage le 7 septembre 2022, puissent être dans les conditions optimales », pour ramener le trophée au pays.Il a également sollicité du ministre, la transformation de l’Association Camerounaise de Maracana, en fédération.
Etat des lieux du maracana au Cameroun
Discipline sportive dérivée du football, le Maracana fait des adeptes au Cameroun. Selon le président de l’Association Maracana Cameroun, dans le l’optique de de construire une identité auprès de la jeunesse, l’association a mobilisé sur le territoire une équipe de responsables. « A ce jour, cinq régions sur dix ont déjà été couvertes par le Maracana après moins de deux années de campagne. Une équipe nationale est d’ailleurs mis sur pied avec la sélection des meilleures », a-t-il indiqué.
Discipline dérivée du football originaire d’Afrique de l’Ouest
Maracana, ce nom évoque le mythique stade de Rio de Janeiro. Cette variante du football, née dans les années soixante sur les campus d’Afrique de l’Ouest. Il se joue par équipes de six sur la surface d’un terrain de handball. « Le vrai football c’est le Maracana. Il n’y a pas de gardien, et un penalty est sifflé dès qu’on touche avec la main », explique Bleu Charlemagne, président de la Fédération internationale de Maracana. Contrairement au football, le Maracana 14 lois.
Il faut noter que c’est la première fois qu’une édition de la coupe d’Afrique des nations de Maracana va se jouer hors de l’Afrique de l’Ouest.
©Afrique54.net │ Eric Ngono, depuis Yaoundé