Le Premier ministre éthiopien inaugure la première zone de libre-échange du pays
► Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a inauguré dimanche la zone de libre-échange de Dire Dawa, la première zone de ce type en Ethiopie.
Addis-Abeba – Le gouvernement éthiopien a déclaré que la zone de libre-échange de Dire Dawa permettrait de développer l’économie du pays en augmentant notamment l’import-export.
La zone de libre-échange est composée du parc industriel de Dire Dawa, d’un port sec et d’une gare située sur la voie ferrée Ethiopie-Djibouti.
Le développement des zones de libre-échange est l’une des principales initiatives économiques mises en place dans le cadre du plan de développement décennal de l’Ethiopie.
Abiy Ahmed a indiqué que les zones de libre-échange permettraient à l’Ethiopie de mieux s’intégrer à un monde en évolution rapide.
Il a affirmé que le développement des zones de libre-échange faciliterait le commerce d’import-export, et a souligné la détermination du gouvernement éthiopien à construire des zones de libre-échange supplémentaires pour permettre à l’Ethiopie d’être compétitive au sein du système commercial mondial.
« La zone de libre-échange que nous construisons est l’un des moyens mis en place pour nous intégrer à un monde en évolution rapide. Je suis convaincu que la zone facilitera non seulement le commerce et les investissements, mais renforcera également nos capacités technologiques », a déclaré Abiy Ahmed Ali, cité par l’Agence de presse éthiopienne (ENA).
Dire Dawa, située à quelque 445 km à l’est d’Addis-Abeba, la capitale du pays, a été choisie pour accueillir la première zone de libre-échange du pays en raison de sa proximité avec plusieurs ports, de son potentiel de marché, de l’énorme quantité de fret qui y transite et de son aptitude à accueillir des opérations de logistique et de transport multimodal, selon le gouvernement éthiopien.
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]