Amitié russo-camerounaise : l’AP2EDA désormais reconnue par les autorités de Yaoundé
►C’est au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 11 août 2022 à Yaoundé, capitale politique du Cameroun que le bureau exécutif de l’Association Panafricaine pour l’Excellence, l’Education, le Développement et l’Amitié (AP2EDA) a annoncé aux hommes de médias son inscription au répertoire des Associations, Organisations Non Gouvernementales et de la Société civile du Ministère camerounais des Relations Extérieures (MINREX).
Afrique54.net – Eclairer les hommes et femmes de médias, l’opinion publique nationale et internationale sur les derniers développements intervenus dans l’association était l’objectif principal de cette conférence de presse. Et le fait marquant au sein de l’Association Panafricaine pour l’Excellence, l’Education, le Développement et l’Amitié entre les peuples en mémoire du Général ABRAHAM POTROVITCH HANNIBAL est son inscription au répertoire des associations du MINREX.
« J’ai l’honneur de vous notifier l’inscription de l’Association Panafricaine pour l’Excellence, l’Education, le Développement et l’Amitié (AP2EDA), au Répertoire des Associations, Organisations Non Gouvernementales et de la Société civile du Ministère des Relations Extérieures », peut-on lire de la lettre signée du Ministre délégué au Ministère des Relations Extérieures Felix MBAYU.
Cette inscription permet désormais à l’association de participer en toute légalité à la promotion des échanges multisectoriels avec la Fédération de Russie dans le cadre du partenariat public-privé.
Lire aussi : Moscou déclare le Premier ministre britannique Boris Johnson persona non grata en Russie
Un Forum Multisectoriel de l’Amitié Cameroun-Russie
Initialement prévu à Yaoundé en juillet 2022, le Forum Multisectoriel de l’Amitié Cameroun-Russie, il été renvoyé mi 2023 en raison de l’aggravation du contexte international marqué par le conflit russo-ukrainien. « Dans le vif espoir que la sagesse du dialogue finira par l’emporter sur les volontés vengeresses des parties afin que cessent de couler le sang et les larmes de nos amis et frères russes et ukrainiens, comme le Bureau Exécutif de l’AP2EDA-APH l’appelle de tous ses vœux, nous tenons à vous informer que ce n’est que partie remise pour ce qui est du Forum Multisectoriel de l’Amitié Cameroun-Russie qui finalement aura lieu à Yaoundé durant les congés de Pâques 2023 », indique le président de l’AP2EDA Pierre Claver NKODO.
Pourquoi une association en mémoire d’ABRAHAM POTROVITCH HANNIBAL
La création enmémoire d’ABRAHAM POTROVITCH HANNIBAL et du poète Alexandre POUCHKINE est une démarche qui vise à promouvoir l’image de l’Afrique ainsi que la restauration de sa place dans l’histoire internationale à travers des figures de référence.
En effet, ABRAHAM POTROVITCH HANNIBAL est le premier général noir de l’armée impériale russe. Originaire du Nord Cameroun, il a écrit en lettre d’or une partie de l’histoire de la Russie moderne. Il devint grâce à son intelligence hors du commun, la troisième personnalité de l’empire russe sous le tsar Pierre LE Grand au XVIIIème siècle et dont l’arrière-petit-fils est Alexandre Pouchkine, le plus grand écrivain russe de tous les temps.
Lire aussi
- Accord militaire Cameroun-Russie : Regard du stratège et analyste camerounais Charly Kengne
- Le Conflit : Russie – Ukraine et son Impact sur L’Industrie des Infrastructures et de L’Environnement Bâti en Afrique
- Afrique : Accord militaire entre le Cameroun et la Russie
Pour Pierre Claver NKODO, notre objectif est « offrir aux jeunes africains une référence ». A cet effet, depuis 2019, « nous n’avons aucunement ménagé nos efforts pour permettre aux Africains en général et au Camerounais en particulier, à la jeunesse notamment de s’approprier la pensée, les principes et préceptes de vie qui ont fait d’Abraham Petrovic Hannibal, ce Camerounais natif du Logone, déporté au titre de l’esclavage vers des cieux incertains, mais qui devint un personnage historique, un personnage héroïque dont le monde se souviendra à jamais comme le premier général noir de l’armée impérial russe », a-t-il ajouté.
La trajectoire d’Abraham Petrovic Hannibal est une preuve que « les Africains ont écrit eux aussi quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du monde », a-t-il conclu.
© Afrique54.net │Eric Ngono, depuis Yaoundé
Réagir 📢
📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]