Incendies de forêts : cinq pays européens viennent en aide à la France
► Cinq pays européens, l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche, enverront des renforts en France pour aider dans la lutte contre les incendies de forêts qui sévissent dans le sud du pays, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron.
PARIS – « L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche : nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre ! », s’est félicité le président français sur son compte Twitter.
« Partout sur le territoire, plus de 10.000 pompiers et personnels de la sécurité civile sont mobilisés contre les flammes. Avec courage et détermination, ils tiennent. Ces soldats du feu sont nos héros », a-t-il affirmé.
Quatre avions de la flotte de l’UE contre les incendies ont été envoyés en France depuis la Grèce et la Suède, à la suite d’une demande des autorités françaises alors que des feux de forêts ravagent notamment le sud-ouest du pays. Des équipes de pompiers d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche et de Roumanie sont en route pour soutenir les pompiers français dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, a annoncé la Commission européenne.
« Pour les incendies en cours en France, je remercie les autorités de protection civile et les premiers intervenants de Grèce, de Suède, d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche et de Roumanie qui se mobilisent rapidement pour soutenir la France. L’UE est pleinement solidaire lorsqu’un pays est confronté à une situation d’urgence », a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic.
L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche : nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 11, 2022
Le centre de coordination des réactions d’urgence de l’UE est en contact étroit avec les autorités françaises pour soutenir la coordination des opérations de lutte contre les incendies, et a déployé un officier de liaison pour aider à l’arrivée de l’aide européenne. En outre, le satellite Copernicus de l’UE a été activé par la France pour recueillir des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées, selon la Commission européenne.
Plus de 40.000 hectares ont brûlé cette année en France, mais il y aurait plutôt de l’ordre de 50.000 hectares selon des données satellitaires européennes, plus de trois fois la moyenne annuelle des dix dernières années, a rapporté l’AFP.
Dans le département de la Gironde (sud-ouest), 6.800 hectares ont brûlé et 10.000 personnes ont été évacuées en date de jeudi matin. La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sont sur place pour marquer leur soutien aux pompiers.