Alerte à la cybercriminalité ! Camtel appelle les internautes « à la plus grande vigilance»
► L’opérateur historique des télécoms au Cameroun, Camtel, invite, dans un communiqué parvenu à la rédaction au média ligne Afrique54, « sa clientèle et ses partenaires à la plus grande vigilance» à la suite du partage massif d’un « lien web malveillant et devenu viral».
Afrique54.net │Yaoundé – « Un lien web malveillant et devenu viral relatif à un questionnaire sur la connaissance de la société Cameroon Telecommunications (CAMTEL), avec lots à la clé, est en circulation sur différentes plateformes digitales », a constaté la Direction générale de l’entreprise.
« CAMTEL informe l’opinion publique qu’il s’agit d’une manœuvre de cybercriminels visant à pirater les comptes et récupérer les données personnelles de ceux qui cliqueront sur ce lien », avertit le communiqué publié ce 03 juillet 2022.
Le sponsor officiel des Jeux FENASSCO Ligue A, « CAMTEL tient à rappeler au public que toutes ses offres commerciales et promotionnelles sont disponibles sur ses différentes plateformes officielles », poursuit ledit document dans lequel la société « invite sa clientèle et ses partenaires à la plus grande vigilance. »
Faut-il le souligner. La cybercriminalité fait des ravages au Cameroun. Le journal La Voix Des Décideurs avait commis un article qui mettait en évidence cette activité qui sème ruine et désolation dans les institutions, les entreprises privées dans oublier les particuliers.
3105 plaintes relatives à la cybercriminalité
Selon le média les chiffres de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) et les services de sécurité ont recensé en 2021, 3105 plaintes relatives à la cybercriminalité; 11.128 réquisitions reçues des services de sécurité et traitées en 2021 et environ 7 attaques enregistrées sur les sites web des administrations publiques en 2021.
« Dans le détail précise Prosper Djoursoubo Pagou, Ingénieur de conception en informatique et Directeur de la veille sécuritaire de l’ANTIC, les pertes financières dues aux intrusions des systèmes s’élèvent à 2,5 milliards de francs CFA ; les pertes financières dues au scamming et phihsing sont de 6 milliards de francs CFA tandis que les pertes financières dues au skimming sont de l’ordre de 3,7 milliards de francs CFA », rapporte La Voix Des Décideurs.
27.052 vulnérabilités ont été découvertes
« Lors des 37 audits de sécurité effectués par l’ANTIC auprès des institutions publiques, les banques, les opérateurs de téléphonie ou encore des établissements publics administratifs du pays, 27.052 vulnérabilités ont été découvertes. Malheureusement, les recommandations en vue de limiter les casses ne sont pas toujours respectés à 100°/°», indique le média.
5105 faux comptes sur les réseaux sociaux
« Les taux d’implémentation de l’ANTIC en matière de cybercriminalité sont de : 16°/° pour les ministères ; 46,37°/° pour les opérateurs de téléphonie ; 49°/° pour les banques et 28,67°/°pour les établissements publics administratifs. Par ailleurs, 5105 faux comptes sur les réseaux sociaux ont été affectés entre 2019 et 2021, dont 3750 fermés, soit 75,46°/° de ces faux comptes», précisent nos confrères.
© Afrique54.net │Marcien Essimi, depuis Yaoundé
► Merci pour votre soutien à Afrique54 ICI