Éthiopie:153 rebelles présumés accusés d’avoir commis un massacre ont été abattus
► La force opérationnelle conjointe de sécurité et de renseignement éthiopienne a révélé samedi avoir tué 153 rebelles présumés de l’Armée de libération oromo (OLA) accusés d’avoir commis un récent massacre.
Addis Abeba – La force opérationnelle conjointe a indiqué dans un communiqué de presse que 900 autres rebelles présumés de l’OLA avaient été arrêtés dans le cadre d’une opération de sécurité d’un mois, du 14 juin au 14 juillet.
Selon le communiqué, les rebelles présumés de l’OLA tués et arrêtés étaient liés à un massacre perpétré le mois dernier contre des agriculteurs principalement d’origine amhara dans la localité rurale de Tole, dans le district de Gimbi, dans la zone Mirab Welega (Ouest Welega) dans la région d’Oromia en Ethiopie.
Des responsables du gouvernement éthiopien et des survivants ont accusé les combattants de l’OLA d’avoir perpétré ce massacre, ce que le groupe rebelle a nié.
Le gouvernement éthiopien a révélé que des centaines de personnes avaient été tuées lors de ce massacre.
L’OLA est une faction armée dissidente d’un ancien groupe rebelle, le Front de libération oromo (OLF). En mai 2021, le parlement éthiopien a voté pour désigner l’OLA comme un groupe terroriste.