mardi, juin 17, 2025
19.5 C
Yaoundé

Cameroun : POC, la nouvelle plateforme d’Organisations Organisations Non Gouvernementales présentée à Yaoundé

Cameroun : POC, la nouvelle plateforme d’Organisations Organisations Non Gouvernementales présentée à Yaoundé

En prélude à l’organisation de l’Assemblée générale, la Plateforme des Organisations Non Gouvernementales au Cameroun (POC) conduite par JEPSEU Lucie Flessence Epse NGALEDEU, a tenu le vendredi 22 juillet 2022 à la capitale politique du pays,  Yaoundé, une conférence de presse pour présenter sa vision aux hommes et femmes de médias.

Afrique54.net – Dans le but de mettre à la disposition du publique une meilleure information, la POC a organisé à l’attention de la presse nationale et internationale, une conférence de presse le 22 juillet 2022 à Yaoundé capitale politique du Cameroun. Il était question pour les organisateurs, de présenter la nouvelle plateforme à l’opinion.

Créée en 2020, la POC est une plateforme générale qui regroupe les organisations non gouvernementales camerounaise. En effet, dans l’optique de mutualiser les efforts et les actions des organisations qui évoluaient en rang dispersé afin de réorganiser et redéfinir le paysage des ONG dans l’univers camerounais, certains acteurs de la société civile se sont regroupés autour de la Plateforme des Organisations Non Gouvernementales au Cameroun.

Une plateforme de solidarité, de coopération et de dialogue entre les ONG

Avec pour Présidente JEPSEU Lucie Flessence Epse NGALEDEU, la POC est une plateforme de solidarité, de coopération et de dialogue entre les ONG.Sa vision est de« promouvoir la coopération nationale et internationale en vue d’adopter une stratégie efficace d’atteinte des objectifs des ONG membres ».

Elle s’est fixée pour rôle de servir d’interface entre les ONG membres et les partenaires. La mutualisation des efforts des fondateurs de la jeune plateforme, constituée d’une soixantaine d’ONG vise également à accompagner le gouvernement camerounais dans l’atteinte et la réalisation de ses objectifs de développement.

LIRE AUSSI │Projets de développement : 64 Organisations Non-gouvernementales se mettent ensemble au Cameroun

De manière plus explicite, la Plateforme des Organisations Non Gouvernementales au Cameroun est selon son Secrétaire général, « Un organe d’appui conseil, une page d’information et d’assistance, un forum de renforcement des capacités et habilités, un cadre de promotion et de défense des intérêts des membres, un levier d’opérationnalisation efficace des initiatives de développement durable en faveur des populations, un univers d’offre de visibilité aux entreprises citoyennes. »

Par ailleurs, la POC a pour missions, « de promouvoir et défendre des intérêts des ONG membres, facilitation et partenariat entre les ONG et les bailleurs de fonds, plaidoyer en vue de l’octroi des subventions, dons et legs et d’autres appuis dédiés aux ONG », a-t-il conclu.

De l’Assemblée générale

Les activités en prélude à l’organisation de l’Assemblée général de la POC qui ont débuté par l’organisation de la conférence de presse le 22 juillet 2022 seront suivies par une célébration eucharistique le 5 août à la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolye. Le lendemain, place au sport avec l’organisation d’une marche sportive de sensibilisation et d’un match de football. Le 07 août, des ateliers de renforcement des capacités seront organisés au profil des ONG, organisation de société civile (OSC) et autres participants au Ministère de Communication du Cameroun.

 

Le 08 août marque l’apothéose avec la tenue au Palais des Congrès de Yaoundé de l’Assemblée Générale d’installation officielle des membres du bureau exécutif. Grâce à cet évènement, la POC offrira un cadre d’échange et de partage interactif entre les différentes institutions du Cameroun, le corps diplomatique, les ONG, les OSC, leaders d’associations… Le premier bureau Exécutif national de la POC sera installé par le Ministre de l’Administration Territoriale.

La présidente de la POC, JEPSEU Lucie Flessence Epse NGALEDEU,

La présidente de la POC, JEPSEU Lucie Flessence Epse NGALEDEU, appelle les ONG réticentes à rejoindre la plateforme pour qu’ensemble, elles puissent développer des stratégies plus efficaces afin de participer aux missions d’intérêt général. Elle en appelle également les hommes de médias à servir de relai pour la sensibilisation de l’opinion sur le bien-fondé d’une telle plateforme.

 

© Afrique54.net │ Eric Ngono, depuis Yaoundé

Hot this week

Coopération internationale : L’OCDE publie un rapport d’examen sur la Suisse

►►Ce 16 juin 2025, l’Organisation de Coopération et de...

Probatoire 2025 au Cameroun : Une candidate accouche en pleine épreuve

  ►►Moment insolite ce 12 juin 2025, au sous-centre du...

An 25 de TRADEX : Des lots de la grande tombola remis à Douala

  ►►C’est sur l’esplanade de sa Direction Générale sis à...

Trump s’oppose à un plan israélien d’assassiner le guide suprême iranien Ali Khamenei

►►Le président américain Donald Trump s'est opposé à un...

Le métro de Beijing accepte les paiements sans contact avec les cartes bancaires JCB et American Express

►►Le système de transport ferroviaire urbain de Beijing a...

Topics

Coopération internationale : L’OCDE publie un rapport d’examen sur la Suisse

►►Ce 16 juin 2025, l’Organisation de Coopération et de...

Probatoire 2025 au Cameroun : Une candidate accouche en pleine épreuve

  ►►Moment insolite ce 12 juin 2025, au sous-centre du...

An 25 de TRADEX : Des lots de la grande tombola remis à Douala

  ►►C’est sur l’esplanade de sa Direction Générale sis à...

Trump s’oppose à un plan israélien d’assassiner le guide suprême iranien Ali Khamenei

►►Le président américain Donald Trump s'est opposé à un...

Trait sur trait : un sinologue français et les caractères chinois qui écrivent sa vie

►►Vêtu d'une veste traditionnelle Tang, complétée par une cravate...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!