lundi, octobre 12, 2026
21.2 C
Yaoundé

L’Ethiopie initiera ses échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECA

►►L’Ethiopie initiera officiellement jeudi ses premiers échanges commerciaux dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a annoncé un haut responsable.

ADDIS-ABEBA- La ministre d’Etat éthiopienne du Commerce et de l’Intégration régionale Yasmin Wohabrebbi a déclaré mardi soir lors d’une conférence de presse que les premières exportations réalisées par l’Ethiopie dans le cadre de la ZLECA se concentreraient principalement sur les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.

 

 

Les données du ministère montrent que les principaux produits exportés par le pays dans le cadre de cet accord comprendront la viande, les produits horticoles, le café, les légumineuses et les oléagineux. Les marchandises seront exportées par voie aérienne et terrestre, principalement vers le Kenya, la Somalie et l’Afrique du Sud.

La ministre d’Etat a indiqué que l’accord de libre-échange continental constituerait une plateforme essentielle pour stimuler les échanges commerciaux entre pays africains.

La mise en œuvre effective de la ZLECA « apportera des avantages économiques considérables à l’Ethiopie », stimulant la compétitivité du pays en matière de commerce et d’investissement tout en créant des emplois et en offrant davantage d’alternative aux consommateurs éthiopiens en termes d’approvisionnement, a-t-elle affirmé.

Soulignant la nécessité d’accroître la qualité et le volume des principaux produits d’exportation du pays, la ministre d’Etat a insisté sur le besoin vital de renforcer les infrastructures de transport et technologiques et de moderniser les procédures douanières afin de mieux tirer parti de cette nouvelle opportunité.

La ZLECA, une initiative phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, vise à créer la plus grande zone de libre-échange au monde en termes de nombre de pays participants. Depuis son entrée en vigueur en 2019, 47 pays africains, dont l’Ethiopie, l’ont déjà ratifiée.

Avec un marché de 1,4 milliard de personnes et un produit intérieur brut combiné de 3.400 milliards de dollars américains, la ZLECA a vocation à stimuler le commerce intra-africain en éliminant les barrières commerciales, en particulier pour les biens à valeur ajoutée. Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, cet accord a le potentiel de générer des emplois, de créer des chaînes de valeur régionales, d’attirer des investissements et de stimuler le développement économique à travers toute l’Afrique.

 

By Xinhua

Hot this week

Chinese exoskeleton technology helps visitors explore Xi’an’s ancient city wall

►► A walk through history with a high-tech boost....

Global businesses eye opportunities as China import expo nears

►►With one month to go before the 9th China...

Xinhua Headlines: Where the Long March began, China’s new journey unfolds

 ►► The former ferry crossing is about half an...

China’s « Golden Week » sparks travel boom in Central Asia

 ►► As the setting sun cast a golden glow...

Xinhua Headlines: 90 years on, Long March spirit endures in China, resonates beyond borders

►► This year marks the 105th founding anniversary of...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!