dimanche, décembre 22, 2024
26.3 C
Yaoundé

Bruno Nabagné Koné : « L’intervention d’un architecte est obligatoire pour toutes constructions réalisées en milieu urbain »

Lutte contre la construction anarchique / Bruno Nabagné Koné : « L’intervention d’un architecte est obligatoire pour toutes constructions réalisées en milieu urbain »

Invité du presse-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Bruno Nabagné Koné, le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a fait savoir que désormais, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour toutes constructions mise en œuvre en milieu urbain.

 

Bruno Nabagné Koné, le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme

 Afrique54.net │ Abidjan – « Aujourd’hui, un acquéreur ne peut plus tracer un plan, appeler un maçon pour construire un bâtiment… L’intervention d’un architecte est désormais obligatoire pour toutes constructions réalisées en milieu urbain. Cette mesure a été prise pour la sécurité de nos populations. Avec l’expertise d’un architecte, nous aurons de moins en moins d’effondrements d’immeubles », a lancé Bruno Nabagné Koné, le patron du département de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire. C’était le mardi 19 juillet 2022, à la Maison de l’entreprise d’Abidjan, au cours du presse-club auquel il était invité par l’Unjci.

Poursuivant, Bruno Nabagné a indiqué que, pour l’élaboration des plans de construction, les honoraires d’un architecte sont fixés à des prix bas. « Ajoutés au frais de documents administratifs qui sont nécessaires pour débuter une construction, ces coûts tournent autour de 2% du budget de construction », a-t-il expliqué, ajoutant que les œuvres du bâtisseur contribuent à la sécurité du logement.

Sous le thème : « L’impact des nouvelles réformes dans l’amélioration du cadre bâti », cette tribune a permis au ministre en question de présenter ses innovations majeures dans le domaine du foncier dont, le traitement numérisé des demandes d’acte foncier en Côte d’Ivoire. « Cette réforme vise à réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne foncière qui interviennent dans la gestion du foncier urbain. Nous pensons qu’un titre de propriété, l’Arrêté de concession définitive (ACD) pourra être attribué au demandeur dans un délai de 3 mois », a-t-il relevé.

Pour rappel, lors du remaniement ministériel, Bruno Nabagné Koné a été reconduit, le mercredi 20 avril 2022, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire.

 

© Afrique54.net │Daniel Jessica Medebodji (Stg), depuis  Abidjan

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!