Ukraine : Le président Volodymyr Zelensky annonce le limogeage de son chef de la sécurité Ivan Bakanov
► Le président Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche 17 juillet 2022 le limogeage de la procureure générale » Iryna Venediktova, « et du chef des services de sécurité » (SBU) Ivan Bakanov.
Afrique54.net │ Kiev – « Aujourd’hui, j’ai pris la décision de relever de leurs fonctions la procureure générale » Iryna Venediktova, « et le chef des services de sécurité » (SBU) Ivan Bakanov, a déclaré le président ukrainien lors de son discours dans la nuit de dimanche à la nation.
Selon nos sources, ces hautes personnalités du pas ont été relevées de leurs fonctions « en raison de multiples soupçons de trahison de certains de leurs subordonnés », comme indique i24 News.
Au cours de son allocution, l’homme fort de Kiev, cité par le média israélien, a révélé que « plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux font actuellement l’objet d’une enquête, dont une soixantaine dans les zones occupées par les forces russes et pro russes. » Pour le président ukrainien, « Un tel éventail de crimes contre les fondements de la sécurité nationale de l’État et les liens enregistrés entre les forces de sécurité ukrainiennes et les services spéciaux russes soulèvent de très sérieuses questions sur les dirigeants concernés ».
Reconnaissant « la puissance militaire dévastatrice » que la Russie de Vladimir Poutine déploie contre son pays, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que depuis dimanche, « les forces russes ont lancé plus de 3.000 missiles de croisière contre des cibles ukrainiennes », rapporte i24 News.
© Afrique54.net │ Marcien Essimi, depuis Yaoundé