Côte d’Ivoire : Les chercheurs et les décideurs politiques africains renforcent leurs capacités
► Venus de 15 pays africains (francophones et anglophones), les chercheurs et les décideurs politiques étaient à la seconde édition de l’École d’été sur l’évaluation des politiques publiques. C’est Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire qui l’a abrité, du 05 au 08 juillet 2022.
Afrique54.net │ Co-organisée par l’Agence française de développement (Afd), l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), le laboratoire d’action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-Pal) et le Fonds d’innovation pour le développement (Fid), l’École d’été 2022 a rassemblé des chercheurs ayant démontré un intérêt et une capacité à adapter les méthodes d’évaluations d’impact à leurs travaux de recherche, et des décideurs politiques impliqués soit dans la commission d’évaluation rigoureuse, soit dans l’application des résultats probants pour guider la décision publique.
Sous le thème : ‹‹ Méthodologies du développement ››, la mise en œuvre de l’école saisonnière avait deux objectifs. Le premier était de renforcer les connaissances et les bonnes pratiques des participants sur les fondements méthodologiques des évaluations d’impact. Et, le deuxième visait à illustrer le rôle de l’évaluation d’impact dans la conception de politiques publiques fondée sur les preuves. Faut-il dire, les panels et les exposés ont meublé l’événement.
Créée en 1961, l’ENSEA d’Abidjan est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens des pays africains.
© Afrique54.net │Daniel Jessica Medebodji (Stg), depuis Abidjan