Japon : l’ancien PM Shinzo Abe meurt après avoir été mortellement blessé par balle à Nara (médias locaux)
► L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé vendredi après avoir été victime d’une attaque par balle commise par un homme armé lors d’un discours dans la ville de Nara (ouest), alors qu’il faisait campagne pour un candidat du Parti libéral-démocrate (PLD, au pouvoir) à l’occasion des élections sénatoriales de dimanche prochain, selon les médias locaux.
M. Abe, 67 ans, est tombé au sol et a été vu en train de saigner après avoir reçu une balle dans le dos à 11h30, heure locale, alors qu’il parlait devant la gare Yamato-Saidaiji de la compagnie ferroviaire Kintetsu, ont indiqué la police locale et les pompiers.
Deux coups de feu ont été entendus sur place et du sang était visible sur la chemise de Shinzo Abe .
Selon l’agence de gestion des catastrophes, Shinzo Abe était blessé et saignait du côté droit de son cou. Une hémorragie interne a été confirmée dans le côté gauche de sa poitrine.
Il a été transporté d’urgence dans un hôpital voisin et n’a pas donné signe de vie, selon la police locale et les services d’urgence.
L’ancien Premier ministre est décédé à 17h03, heure locale, a indiqué l’hôpital qui a accueilli M. Abe lors d’une conférence de presse dans l’après-midi.
L’hôpital a déclaré qu’il avait été blessé au cœur et à deux endroits du cou après avoir été touché par balles, ajoutant que sa blessure était suffisamment profonde pour atteindre son cœur.
La cause de la mort serait une hémorragie, selon l’hôpital.
Shinzo Abe était conscient lors de son admission mais a perdu connaissance plus tard dans l’après-midi, a indiqué l’hôpital.
Le tireur, Tetsuya Yamagami, 41 ans, un résident de Nara, a été arrêté sur les lieux par la police.
M. Yamagami a travaillé pour la Force maritime d’autodéfense japonaise (MSDF, la marine nippone) pendant trois ans jusqu’aux environs de 2005, a indiqué la chaîne publique japonaise NHK citant des sources de la défense.
Il a été maîtrisé sur place et la police locale a récupéré ce qui semble être un pistolet artisanal à proximité de l’endroit où l’ancien Premier ministre a été attaqué, selon des informations du gouvernement.
« Il ne s’agit pas d’une rancune contre les convictions politiques de l’ancien Premier ministre Abe », a déclaré M. Yamagami, selon la police.
Après avoir annulé sa campagne dans la préfecture de Yamagata et regagné son bureau à Tokyo en hélicoptère, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a condamné l’acte dans les termes les plus forts possibles, affirmant qu’un tel acte barbare ne devrait jamais être toléré.
Le motif de l’assaillant n’est pas entièrement connu, a-t-il déclaré.
M. Abe, qui a été Premier ministre de 2006 à 2007, puis de 2012 à 2020, a quitté son poste en raison d’une maladie intestinale chronique.
Le 24 août 2020, Shinzo Abe était devenu le Premier ministre japonais ayant eu la plus longue durée de service en nombre de jours consécutifs au pouvoir.