Cybersécurité : Une conférence de plus consacrée au digital
► L’Institut international des professionnels certifiés de science forensique mise sur les assises de sa 7ème conférence mondiale, prévue au cours du mois de juillet 2022, au Cameroun, pour présenter de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cyber terrorisme et la criminalité financière dans les pays.
Afrique54.net | Yaoundé – L’initiative pourrait paraître de trop, dans la floraison d’initiatives autour de la digitalisation. Mais aux yeux des organisateurs, le Cameroun est en retard, et ne fait pas assez dans le vaste champ d’action que représente l’espace cybernétique aujourd’hui.
La complexité de l’environnement de la digitalisation fait de ce lieu un espace qui se mue, qui mérite sans cesse qu’on l’étudie, qu’on l’explore et que l’on y apporte des réponses aux problèmes qui se posent au quotidien.
De nos jours, tous les pays du monde sont confrontés à diverses fraudes (flux financiers illicites, escroquerie, kidnapping, cybercriminalité, etc.) qui traversent les frontières nationales en raison du développement des technologies de l’information et de la communication.
Il est de plus en plus évident que ces fraudes peuvent fausser le jeu de la démocratie, des marchés, et créer un terrain propice au terrorisme. Elles deviennent ainsi, de véritables menaces pour la paix, la stabilité et la prospérité des nations.
Un état de lieu qui justifie l’initiative de l’Institut International des Professionnels Certifiés de Science Forensique d’organiser au Cameroun du 17 au 21 juillet 2022, des assises au Palais des Congrès de Yaoundé, sur la cybersécurité. Cinq jours au cours desquels, comme l’ont fait savoir les organisateurs, « des modules de formation (imagerie, détection de traces de personnes et d’objets, méthodes d’investigation, criminalistique numérique, etc.) permettront, aux professionnels de différents métiers, de posséder des connaissances techniques et de la minutie, ainsi qu’un sens de l’analyse et du traitement des données dans plusieurs domaines. »
Un forum donc sur lequel les organisateurs portent beaucoup d’espoirs, pour aboutir à une digitalisation globale du Cameroun, et par ricochet au développement intégral de notre pays.
© Afrique54.net | Thierry Eba, depuis Yaoundé