Le fils du président équato-guinéen Teodorin Nguema Obiang Mangue hausse le ton contre la France
► Ayant été condamné pour bien mal acquis, en France, le vice-président de la Guinée-Équatoriale, Teodorin Nguema Obiang Mangue a vite fait de se prononcer sur Twitter. C’est avec colère, que celui-ci menace d’expulser l’Ambassadeur français du pays que dirige son papa.
Afrique54.net – « Si Paris procède à l’expulsion de nos diplomates du bâtiment de notre ambassade, nous donnerons 24 heures à l’Ambassadeur de France pour quitter le territoire de la Guinée-Équatoriale », déclare Teodorin Nguema Obiang Mangue, sur son compte Twitter personnel. Bien que des sources médiatiques indiquent qu’il s’agit réellement de son compte privé, celui de vice-président n’a pas relayé cette information. En fait, avec la validation de sa condamnation par la justice française, le vice-président a vite fait de réagir et de lance son premier ultimatum. Selon l’AFP, la France n’a pas encore réagi.
Lire aussi : Qui est Priscilla Wolmer, l’Antillaise qui a séduit Teodorin Nguema Obiang Mangue ?
Depuis 1997
Notons, que cette tension diplomatique ne date pas de maintenant. Il est la résultante d’un problème d’il y a déjà plusieurs années, lorsqu’un tribunal français a confirmé la condamnation du fils du président équato-guinéen à 03 ans de prison avec sursis et a une amende de 30 millions d’euros. Une acquisition douteuse selon la justice française, car l’achat de cette propriété semble avoir été fait avec des fonds soupçonnés de provenir de biens publics pillés.
Le premier du genre
Il est à remarquer, que c’est la première fois qu’un dirigeant étranger est définitivement condamné en France dans une affaire dite de « biens mal acquis ». Une affaire qui a durée plus de 14 ans, risque devenir une guerre entre deux Etats. En fait, l’investigation sur les « biens mal acquis » de dirigeants africains et de leur entourage avait véritablement démarré en 2010 sur la base de plaintes des ONG Sherpa et Transparency international.
LIRE AUSSI : « Exigeant ! » , Faustin-Archange Touadera et les vérités de Sani YALO sur la situation de la patrie la Centrafrique
Selon la chaîne française TV5 Monde, la justice a estimé en 2021, qu’il s’agit de 150 millions d’euros de sommes blanchies en France par Teodorin Nguema Obiang Mangue, fils du président de Guinée-Équatoriale.
Une affaire qui intervient avec les soulèvements et les critiques sur l’action de la France au sujet de la gouvernance et de la démocratie dans les pays africains. Sur Internet, l’on peut lire le soutien apporté par plusieurs Africains au digne fils de la Guinée-Équatoriale et des indignations au sujet de l’ingérence de la France dans certains problèmes des pays du continent africain.
© Afrique54.net | Joël Godjé Mana, Yaoundé