mercredi, novembre 6, 2024
19.9 C
Yaoundé

Crises climatiques – Forum Ibrahim : l’Afrique prépare la COP27

Crises climatiques – Forum Ibrahim : l’Afrique prépare la COP27

C’est en vue d’une position commune du continent africain que se tenaient le Forum Ibrahim au cours lequel les participants ont table du 25 au 28 mai 2022,  sur les nuances des crises climatiques qui frappent l’Afrique.

 

Afrique54.net – Le monde est en proie à de sévères crises climatiques, et l’Afrique en subit davantage les affres. Raison pour laquelle, trois jours durant, le Forum Ibrahim va réunir un gotha de personnalités plurielles pour en discuter.

Un gotha prestigieux pour une voix unique

Dirigeants du monde entier, experts du climat et jeunes Africains vont ainsi tabler sur les nuances de ces crises climatiques. Aussi, le gotha entreprend la définition d’une position unique de l’Afrique, pour la COP27 qui va se dérouler en Égypte.

De hautes personnalités vont rehausser de leurs présences et contributions le Forum. De ceux-ci, le Président du Sénégal, Macky Sall, David Malpass, Kristalina Georgieva, Amina Mohammed et S.E. Yasmine Fouad. Il en est de même des membres du réseau « Now Generation » de la Fondation Ibrahim. Toutes ces parties prenantes travailleront à fournir une perspective nouvelle sur la crise climatique.

Points saillants d’un programme pragmatique

Mercredi 25 mai, première journée du Forum, Mo Ibrahim va s’entretenir avec le Président Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine. Au menu des discussions : la crise énergétique et l’insécurité alimentaire sur le continent.

Jeudi 26 mai, deuxième jour, les échanges tournent autour du déficit énergétique de l’Afrique. David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale, évoque le rôle essentiel d’une gouvernance forte et des institutions solides pour faire face à la crise climatique en Afrique.

Le vendredi 27 mai, les débats portent sur le rôle de l’Afrique dans un avenir durable à l’échelle mondiale. Mais aussi, sur la transmission des principales conclusions et des points d’action à l’Egypte, pays hôte de la COP27.

Autre fait marquant ce vendredi, le discours d’ouverture de la Directrice générale du Fonds monétaire international. Kristalina Georgieva accentue sur la nécessité d’un soutien international pour lutter contre l’insécurité alimentaire sur le continent.

L’urgence africaine

L’Afrique est un continent qui devrait cristalliser toutes les attentions pour sa survie, et celle de la planète. Seulement, les intérêts de la communauté internationale semble ailleurs. Toutefois, en clôturant le Forum, Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe des Nations Unies souligne l’urgence pour la COP27 de répondre aux besoins spécifiques de l’Afrique. Une oreille attentive à cet autre plaidoyer du genre demeure un espérance pour l’Afrique.

Le rapport du Forum Ibrahim à venir, va combiner les Faits et Chiffres du Forum 2022. Ces derniers comprennent les principales conclusions et recommandations issues des discussions et des tables rondes du Forum. Mieux, ce rapport sera un tremplin pour les conversations sur la position unique de l’Afrique dans le débat sur le climat, avant la COP27 qui va tenir en cette année.

© Afrique54.net l EMNE. , Yaoundé

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!