Cameroun – Normalisation: Le parc National de Mpem et Djim désormais doté d’un plan d’aménagement
► Le parc National de Mpem et Djim s’arrime à la norme. C’est au cours de l’atelier de validation nationale du plan d’aménagement du parc national de Mpem et Djim tenu à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, le mardi 31 mai 2022, que cette aire protégée a été doté de son Plan d’aménagement.
Afrique54.net | Cameroun – Le secrétaire général du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) Joseph Nyongwen a présidé à Yaoundé, au nom du ministre, à l’ouverture de l’atelier de validation nationale du plan d’aménagement du parc national de Mpem et Djim.
La problématique de la gestion environnementale et de la conservation de la biodiversité a connu des avancées significatives au niveau des politiques internationale, régionale et nationale depuis la conférence de Rio de Janeiro de 1992. A cet effet, les pays d’Afrique centrale ont engagés d’importantes réformes et mesures.
Dans cette mouvance, de nombreux aires protégées ont été créées dans l’optique d’étendre le réseau des aires protégées du Cameroun. C’est à ce titre que le parc national de Mpem et Djim d’une superficie de 97 480 hectares a été créé en 2004.
Pour normaliser la situation de cette aire protégée, Depuis 2020, le MINFOF et son partenaire Natcthigal Hydro Power Company (NHPC) ont signé un mémorandum d’entente visant à financer les activités de biodiversité. Dès lors, le MINFOF a initié le processus d’élaboration du plan d’aménagement du parc national de Mpem et Djim. A cet effet, un Comité technique a été mise en place.
Un premier plan produit et présenté dans les arrondissements de Ngoro, Ntui, Mbangasina et Yoko du 21 au 25 février 2022 pour validation. Les contributions pertinentes issues de ces différentes consultations ont abouti aux recommandations permettant d’améliorer ledit Plan. Ce qui a permis de poursuivre les dites consultations de validation au niveau départemental et régional tenues le 1er mars et le 17 mai 2022.
A LIRE AUSSI
- Massif forestier d’EBO: Cacophonie au sein du gouvernement camerounais
- Africa lion tours safari Kenya : Des expériences incroyables et passionnantes
Le Plan d’aménagement : Un outil de gestion des aires protégées
Prévu dans la loi de 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, « Le plan d’aménagement est un document technique élaboré par l’administration ou toute autres personne physique ou normale commise par elle qui fixe dans le temps et dans l’espace la nature et le programme des travaux et d’études à réaliser dans une aire protégée ». Il est ainsi considéré comme un outil de gestion des aires protégées.
Pour Jean Pierre BISSEK, Conservateur du Parc National de Mpem et Djim, « dans cet outil, on planifie les activités de façon quinquennale. Cela se fait en fonction du potentiel de l’aire protégée ». Avec la validation de ce plan, le parc national de Mpem et Djim, « va s’arrimer à la norme par rapport aux autres parcs et pourra maintenant capitaliser cet outil qui est le Plan d’Aménagement, non seulement en le mettant en œuvre, mais aussi en recherchant de potentiels investisseurs et partenaires », a-t-il ajouté.
Les activités anthropiques : Une menace à la biodiversité dans le parc de Mpem et Djim
La diversité des acteurs intervenants autour du parc national Mpem et Djim, pour des intérêts parfois divergents, expose cette aire protégée à des menaces diverses qui sont devenues des réalités sur le site. Pour le conservateur du parc, certaines menaces entravent la conservation de la biodiversité dans le parc. Parmi celles-ci, « le braconnage, la transhumance et ses corolaires tels le compactage des sols, le feu de brousse tardif et empiètement dans le parc avec des espaces champêtres aménagés par les riverains non seulement dans la zone tampon, mais à l’intérieur du parc. Nous avons aussi l’exploitation illicite du bois », indique Jean Pierre BISSEK.
© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé