Transport / Première édition du Forum Wila : Les femmes revendiquent leurs places dans les métiers de la logistique en Côte d’Ivoire
Le premier Forum des femmes de la logistique organisé par l’Organisation non gouvernementale (Ong) Women In Logistics- Africa (WILA) a eu lieu, le samedi 30 avril 2022, à l’auditorium de la CGECI, à Abidjan-Plateau.
Cette première édition , autour du thème : « L’égalité des chances dans les métiers de la logistique. Quels défis ? Quelles actions ? », avait pour ambition d’augmenter la représentativité de la gent féminine dans le secteur des transports et de la logistique.
Une première édition réussie
La vision #WILA2030 enclenchée en 2021 continue son déploiement. La présence effective à ce forum des présidentes nationales WILA du Togo Pascaline Berwa NDAYAMBAJE, du Cameroun Leopoldine LIKAK-BOSSECK, du Libéria Wheymar Reeves et du Gabon Pauline WHITE, a ce forum, a été remarquable.
Aussi, un signal fort est lancé avec le soutien du ministère des transports, du ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, qui se sont associés au FORUM WILA au même titre que les entreprises du secteur des transports.
Présentant l’enjeu de cette rencontre, la présidente de l’Ong WILA, Christiane Ohin Traoré a expliqué qu’il s’agit, à travers cette tribune, de promouvoir le leadership des femmes dans le domaine de la logistique. “Sans égalité des genres, il est quasiment impossible d’évoquer le développement durable” a-t-elle déclaré.
Le représentant du ministre des Transports, Dioman Coné a abondé dans le même sens que la présidente de l’Ong WILA. Il a traduit toute la disponibilité du ministère des Transports à accompagner de telles initiatives.
« La question du genre est très importante pour le ministre des Transports, Amadou Koné. Il accorde une place de choix aux femmes dans tous les secteurs de son département », a-t-il fait remarquer. Poursuivant, il a précisé que plusieurs projets, en vue de l’insertion des femmes dans tous les secteurs d’activités en Côte d’Ivoire, sont d’ailleurs à l’étude dans cette perspective.
Distribué par African Media Agency pour l’ONG Wila.
Source : African Media Agency (AMA)