Joe Biden : « Le suprémacisme blanc est un poison qui circule dans notre corps politique »
► Lors d’une visite à Buffalo dans l’Etat de New York, le président des Etats-Unis Joe Biden a dénoncé ce 17 mai 2022 le suprémacisme blanc après la fusillade du 14 mai qui a vu un jeune Blanc tuer dix personnes et en blesser trois autres, 11 d’entre elles étant des Afro-Américains.
« Le suprémacisme blanc est un poison qui circule dans notre corps politique », a dit Joe Biden cité par Xinhua. « Nous devons dire aussi clairement et énergiquement que possible que l’idéologie de la suprématie blanche n’a pas sa place en Amérique », a-t-il indiqué.
Payton Gendron, le jeune homme de 18 ans qui a ouvert le feu devant et à l’intérieur d’un supermarché de Buffalo, aurait été inspiré par la théorie complotiste d’extrême droite dite du « grand remplacement » selon laquelle les Blancs risquent d’être remplacés par des immigrés et des personnes de couleur.
Ce massacre fait l’objet d’une enquête pour crime de haine à motivation raciale.
« Ce qui s’est passé ici est simple et direct : Terrorisme. Terrorisme. Du terrorisme intérieur », a lancé Joe Biden. « La violence infligée au service de la haine et la soif vicieuse de pouvoir qui définit un groupe de personnes comme intrinsèquement inférieur aux autres groupes ».
La tuerie de Buffalo est la pire de l’année à ce jour et la dernière en date de la mi-mai des plus de 200 incidents sanglants aux Etats-Unis, lesquels se caractérisent par la mort ou la blessure par balle d’au moins quatre personnes, selon l’ONG Gun Violence Archive. D’après elle, plus de 29.000 personnes ont ainsi été tuées ou blessées dans le pays depuis le début de l’année.
Avec Xinhua