Cop15 – Côte d’Ivoire : Le plan climat du district d’Abidjan présenté par Beugré Mambé
► Le ministre Robert Beugré Mambé, Gouverneur du district autonome d’Abidjan a dévoilé, le lundi 16 mai 2022, la stratégie élaborée par ses services pour lutter contre le réchauffement climatique. C’était au cours d’une conférence de presse tenue en marge des travaux de la Cop15 qui se déroule dans la capitale économique ivoirienne. ◄
Afrique54.net | Abidjan – Selon lui, ses administrés n’ont pas à s’inquiéter. Le district autonome qu’il dirige a élaboré un plan climat qui permettra de juguler les effets néfastes du changement climatique. Dans les faits, cette initiative consistera à planter de nombreux arbres sur l’ensemble de cette localité.
« Nous allons planter 100 mille arbres pour faire d’Abidjan une ville verte », a indiqué le patron du district autonome.
Le second levier sur lequel Beugré Mambé compte s’appuyer pour atteindre son objectif est l’économie circulaire. Pour lui, le recyclage des déchets va créer des emplois et des richesses pour la population « L’économie circulaire est une véritable chance pour les villes ivoiriennes. Elle offre à la fois de l’emploi aux jeunes, permet aux collectivités d’assainir leurs environnements et de lutter contre la pollution favorisée par les déchets de tous genres. L’économie circulaire n’est pas une sous-industrie mais une économie haut de gamme », a-t-il affirmé.
Le ministre gouverneur a rassuré l’assistance quant à la mise en œuvre des projets qu’il a énumérés. Sa collectivité va bénéficier du soutien des partenaires. Notamment, le Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) et de plusieurs entreprises privées.
Abidjan la Capitale économique ivoirienne est une mégalopole de 6 millions d’habitants. Elle dispose d’un grand atout au niveau environnemental. La forêt du banco qui est la plus grande forêt urbaine du monde.
© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis la Côte d’Ivoire