Victoire dans la Grande guerre patriotique : L’étrange invitation de Poutine aux Ukrainiens, Zelensky parle du « retour » du « mal »
► Dans son message de félicitations du 7 mai à plus de 14 dirigeants et aux citoyens des pays étrangers dont l’Ukraine, à l’occasion du 77e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique, le président russe Vladimir Poutine invite les Ukrainiens à ‘’ devoir commun’’ : « empêcher la renaissance du nazisme ». Cependant, Zelensky réagit : « Le mal est de retour ».◄
Afrique54.net | Moscou-Ukraine – Le site officiel de Kremlin a annoncé que le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a écrit plusieurs dirigeants plusieurs pays à l’occasion du 77e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique. En effet, Poutine a adressé un « Message » aux dirigeants et aux citoyens des pays étrangers ».
Dans ses lettres de félicitations aux leaders et aux citoyens d’Azerbaïdjan, d’Arménie, de Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Moldavie, du Tadjikistan, du Turkménistan, d’Ouzbékistan, d’Abkhazie, d’Ossétie du Sud, de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Louhansk… , « le tueur » Vladimir Poutine [selon Joe Biden], invite aussi les peuples de Géorgie et d’Ukraine, à barrer la voie au retour « nazisme ».
LIRE AUSSI : Afrique : Accord militaire entre le Cameroun et la Russie
« Aujourd’hui, notre devoir commun est d’empêcher la renaissance du nazisme, qui a apporté tant de souffrances aux populations de différents pays. La vérité sur les événements des années de guerre, les valeurs spirituelles communes et les traditions d’amitié fraternelle doivent être préservées et transmises aux descendants », a écrit Vladimir Poutine dans son message.
Aux chefs des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, le dirigeant russe a déclaré : « aujourd’hui, nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent côte à côte pour libérer leur terre natale de la saleté nazie, exprimant sa confiance dans le fait que, comme en 1945, la victoire sera la nôtre. »
En outre, dans son discours aux vétérans de la Grande Guerre patriotique et aux citoyens ukrainiens, Poutine a souligné le 7 mai que « la vengeance des successeurs idéologiques de ceux qui ont été vaincus dans la Grande Guerre patriotique était inadmissible », rapporte le site de Kremlin.
Volodymyr Zelensky : « Le mal est de retour »
Cependant à Kiev, à la même occasion du 77e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique, leader du peuple ukrainien Volodymyr Zelensky a établi des parallèles entre les événements qui se sont déroulés lors de la Seconde Guerre Mondiale et les bombardements que subit l’Ukraine depuis maintenant l’invasion russe.
A LIRE AUSSI
- Le Pape François sur la guerre en Ukraine : » Qui fait la guerre » s’appuie sur la logique diabolique et perverse des armes «
- L’OIF justifie son silence sur la guerre en Ukraine
« Chaque année, le 8 mai, avec l’ensemble du monde civilisé, nous honorons tous ceux qui ont défendu la planète contre le nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des millions de vies perdues, des destins estropiés, des âmes torturées… des millions de raisons de dire au mal : ‘Plus jamais ça !’« , déclare le président ukrainien. Et le 24 février dernier, « le mot ‘jamais’a été effacé […] par des centaines de missiles à 4 heures du matin. Nous avons entendu ‘encore une fois’ », a-t-il déclaré dans son discours aux Ukrainiens.
« La Russie a tué 20.000 personnes »
A ses compatriotes Zelensky a lancé :
« Nos villes, qui ont survécu à une occupation si odieuse que 80 ans ne suffisent pas à l’oublier, subissent la deuxième occupation de leur histoire. Et certaines villes comme Marioupol en subissent leur troisième ».
« Pendant les deux années d’occupation, les nazis y ont tué 10.000 civils. En deux mois d’occupation, la Russie a tué 20.000 personnes », a estimé Zelensky rapporté par nos confrère de de Rtbf.be.
© Afrique54.net | Marcien Essimi, Yaoundé
Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale