mardi, décembre 24, 2024
26.1 C
Yaoundé

Afrique : Accord militaire entre  le Cameroun et la Russie

Afrique : Nouvel accord de coopération militaire entre  le Cameroun et la Russie

Le Cameroun et la Russie viennent de procéder à la signature d’un nouvel accord de coopération militaire a confié une  source bien introduite à Afrique54.net ce 19 avril 2022. 

 

 

Afrique54.net – Le gouvernement de la République du Cameroun  et le Gouvernement de la Fédération de Russie viennent de conclure un nouvel accord de coopération militaire, sept ans après celui signé le 15 avril 2015 par les deux parties.

Selon  notre source, le document a été signé à Moscou le 12 avril 2022 par le Ministre camerounais délégué à la présidence de la République en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo et  le ministre de la Défense de la Fédération de la Russie, le Général d’armée Sergueï Choïgou.

Si rien n’a encore filtré sur les termes réels de cet accord de coopération militaire élaboré en français,  en anglais et en russe,  certains observateurs pensent qu’il s’agit d’un renouvellement de l’accord de coopération militaire et technique entre ces deux pays signé à Yaoundé 15 avril 2015.

Au ministère camerounais en charge de la défense, interrogé sur la question par Afrique54.net, le Chef de division de la communication dit « rien » avoir « pour l’instant sur » nos « questionnements ».

Faut-il le rappeler. L’accord de 2015 porte sur une coopération en matière de formation militaire et d’assistance technique militaire et notamment sur la fourniture d’armes et d’équipements militaires.

« Les parties mèneront une coopération militaro-technique pour les besoins de la défense et de la sécurité des parties dans les domaines suivants : fourniture d’armes, d’équipements militaires, de munitions et d’autres produits militaires ; fourniture de pièces de rechange, d’unités, d’assemblages, de dispositifs, d’équipements spéciaux, de formation et auxiliaires, de composants pour les produits militaires », peut-on lire dans le texte de l’accord publié par  les autorités russe en 2015.

Cet accord  avait créé «  une base pour la mise en œuvre de la coopération militaro-technique entre la Fédération de Russie et la République du Cameroun », nous apprenait la partie russe.

 

© Afrique54.net – Marcien Essimi, depuis Yaoundé

 


 

Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale

Hot this week

L’incroyable histoire du canal de Panama (1/2) : la voie navigable dorée reliant l’Atlantique et le Pacifique

« «    Le président panaméen Jose Raul Mulino a...

La Russie affirme que plusieurs pays proposent d’organiser des discussions entre Vladimir Poutine et Donald Trump

« «    Plusieurs pays ont proposé d'accueillir une potentielle...

La composition du gouvernement Bayrou annoncée, deux anciens Premiers ministres nommés ministres

« «   Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler...

Succès d’une exposition à Beijing pour le 75e anniversaire des relations diplomatiques Chine-Hongrie

« «   L'exposition "Bienvenue en Hongrie : semaine du...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!