Inscription sur les listes électorales : « Together for Cameroon » lance une campagne d’incitation et de sensibilisation
► Les jeunes leaders des partis politiques, membres de la plateforme « Together for Cameroon », a lancé ce jeudi 14 avril 2022 la campagne de sensibilisation pour les inscriptions massives des camerounais sur les listes électorales.
► Afrique54.net – Dans l’optique d’inciter les populations en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à participer effectivement aux différents scrutins électoraux organisés au Cameroun, les jeunes leaders des partis politiques, membres de la Plateforme « Together for Cameroon », ont lancé ce jeudi 14 avril 2022 « un Appel solennel aux Camerounais(es) de l’intérieur et de la Diaspora en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales, à retirer leurs cartes d’électeurs et à participer effectivement au divers scrutins au Cameroun », indique Denis Emilien ATANGANA lors de la lecture de la Déclaration Commune.
Faible taux d’inscription des jeunes
D’après les récentes sources d’ELECAM, le nombre d’inscrits sur les listes électorales est de 7 058 122 et compte 3 761 159 hommes, soit 53,28% ; 3 296 663 femmes, soit 46,71% et 2 677 674 jeunes, soit 37,94%. Dans ce contexte marqué par un faible taux d’inscription des jeunes sur les listes électorales les jeunes leaders politiques camerounais à travers cette campagne veulent relancer l’intérêt et l’engagement des citoyens en âge de voter à s’inscrire sur les listes électorales.
Crédibiliser les processus électoraux au Cameroun
Les jeunes leaders des partis politiques camerounais s’investissent dans ce projet dans le but de crédibiliser et consolider les processus électoraux libres, démocratiques, transparents et pacifiques au Cameroun. Le projet a pour objectif de promouvoir l’engagement citoyen et politique des populations et des jeunes en particulier dans divers partis politiques au Cameroun. Il vise aussi à informer, sensibiliser, éduquer et inciter les populations en âge de voter à s’inscrire effectivement sur les listes électorales, y compris pour leur phases de révision.
A LIRE AUSSI
- Cameroun: Le dernier né des partis politiques, le Front des Démocrates Camerounais, réconforte les populations victimes des inondations à Douala et à Limbé
- Grand Dialogue National : Mbombo Njoya veut l’alternance au sommet de l’Etat
- Dialogue Politique en Côte d’Ivoire : L’ NACIP de Sam l’Africain dénonce une exclusion
- Guinée Conakry : Les recommandations du NDI pour la réussite de la transition en Guinée
Par ailleurs, à travers ce projet, la Plateforme « Together for Cameroon », vise à élargir la masse critique afin d’avoir un fichier électoral de 15 millions d’électeurs dans le cadre des élections présidentielles dans le cadre des élections présidentielles, municipales et législatives de 2025.
« Together for Cameroon » en bref
La Plateforme “Together Cameroon” est une coalition circonstancielle de sept partis politiques de diverses tendances ou obédiences idéologiques qui ont décidé de conjuguer leur forces pour inviter et convaincre les Camerounais de divers horizons sociopolitiques et idéologiques à s’inscrire massivement sur les listes électorales et participer de façon effective aux futures compétitions électorales au Cameroun.
Les partis politiques membres de cette Plateforme sont le Front des Démocrates Camerounais (FDC), Les Libérateurs, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le Social Democratic Front (SDF) et l’Union des Populations du Cameroun (UPC).
© Afrique54.net l Eric Ngono