Vision : La Côte d’Ivoire veut accélérer la transformation digitale
► Roger Adom, le ministre ivoirien de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation : « La vision à l’horizon 2025 de l’Etat est d’accélérer la transformation digitale de la Côte d’Ivoire, afin qu’elle soit l’un des cinq pays leaders d’Afrique en termes d’innovation ».◄
Afrique54.net – La commune du Plateau, zone administrative de la ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a abrité les 28 et 29 mars 2022 la toute 1ère édition du Salon international de la finance digitale (Sifd) 2022.
Étudiants, acteurs de la Fintech et du mobile banking, et plusieurs autres entités étaient à cet important évènement co-présidé par Roger Adom, le ministre camerounais de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation de Côte d’Ivoire, sous le thème : « Digitalisation des systèmes financiers ».
L’ouverture de cette grande messe dédiée à la digitalisation a eu lieu le lundi 28 mars 2022 à Abidjan-Plateau. A cette occasion, Maxient Olimbo, le commissaire du Salon International de la Finance Digitale a situé que cette rencontre est un cadre d’échange qui vise à contribuer à la restructuration de l’économie numérique ivoirienne dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale due à la Covid-19. Car, la digitalisation des systèmes financiers pourrait représenter un facteur clé de l’inclusion financière et constituer un levier pour le développement des économies africaines.
Encourageant toutes les initiatives qui ont pour finalité « le développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire », le ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom a rassuré d’accompagner les programmes dans l’ambition du gouvernement de Côte d’Ivoire.
« Le thème du Salon international de la finance digitale s’inscrit dans la stratégie nationale du numérique adoptée en conseil des ministres, le 22 décembre 2022. La vision à l’horizon 2025 de l’Etat est d’accélérer la transformation digitale de la Côte d’Ivoire, afin qu’elle soit l’un des 5 pays leaders d’Afrique en termes d’innovation ».
La finance digitale qui résulte de l’adaptation des services financiers à l’usage du numérique, vient favoriser l’émergence des produits innovants au sein des institutions financières et autres.
« Le gouvernement ambitionne d’accroître le taux de pénétration de la monnaie électronique à 60% en 2024 contre 41% en 2017 », a déclaré le Directeur de cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Notons que plusieurs panels ont meublé cette édition afin de permettre aux participants de mieux s’outiller pour l’environnement des affaires, la cybercriminalité et l’innovation.
© Afrique54net ► Daniel Jessica Medebodji, depuis la Côte d’Ivoire
A LIRE AUSSI
- Leadership et autonomisation: La femme ivoirienne au cœur du 1er forum de la Jeune chambre internationale Abidjan-Océan
- Renouvellement du parc automobile : Le geste de Star Auto aux transporteurs ivoiriens
- Lutte contre la migration irrégulière : La campagne de sensibilisation des élèves et étudiants ivoiriens lancée
- Agnibilékro en Côte d’Ivoire : Mission d’évaluation de la Fenacodoci : Les Dozos mis au pas par le président