Renouvellement du parc automobile : Le geste de Star Auto aux transporteurs ivoiriens
Star Auto, distributeur automobile national en partenariat avec Gomale Group a procédé jeudi 10 mars 2022, à la présentation officielle des premiers modèles des 40 véhicules choisis par les transporteurs ivoiriens dans le cadre du renouvellement du parc automobile ivoirien.
A54, Côte d’Ivoire – Parrainée par Amadou Koné, le ministre des Transports en Côte d’Ivoire, cette cérémonie a eu lieu à Abidjan-Marcory sous la présence effective de plusieurs acteurs majeurs de ce secte de l’économie tels que, le directeur de cabinet du ministre des transports, Dioman Coné représentant le ministre, Magassa Konaté (la représentante du Fonds de développement du transport routier), Mamadou Soumahoro (le président de la Coopérative régionale des transporteurs du Bafing et le vice-président de la Fédération nationale des sociétés coopératives de transport routier de Côte d’Ivoire) et autres.
Une nouvelle opération réussie. Le concessionnaire Star Auto avec son propre fonds et le financement de ses partenaires dont, l’Union nationale des Coopec de Côte d’Ivoire (Unacoopec-Ci), un établissement financier, a pu obtenir 40 véhicules au profit des transporteurs ivoiriens, d’un coût total estimé à deux milliards de Fcfa. La présentation des types de véhicules retenus a été faite en présence de ceux-ci constitués ou pas, le jeudi 10 mars 2022, à Abidjan-Marcory.
« Ce choix correspond à l’attente des transporteurs de marchandises et de personnes »
Il y avait 3 modèles : MG5 Berline taxi-ville de 5 places pour le transport urbain de passagers, minibus Force motors traveller TI de 16 places pour le transport de passagers et minibus Force motors traveller TI de 24 places pour le transport de passagers.
« Nous avons trouvé un partenaire, Force motors qui a un contrat de faible clôture avec la marque Mercedes. Cette compagnie fabrique tous les moteurs qui équipent les véhicules de la marque en question. Ce choix correspond à l’attente des transporteurs de marchandises et de personnes. Les ‘’Massas’’ sont à 95 % utilisés pour le transport des voyageurs dans le district d’Abidjan et partout à travers la Côte d’Ivoire. Nous avons porté notre choix sur ces modèles car, le confort à l’intérieur de ces véhicules n’est à nul autre que pareil », a fait savoir Coulibaly Nouhoun, le Dg de Star Auto.
Quant au Dg de Gomale Group, Gue Mathurin a informé que les transporteurs éligibles à l’acquisition des engins sont ceux regroupés au sein d’une structure affiliée au Ministère des Transports. « Si vous n’êtes pas constitués alors, venez nous voir. Nous avons des structures qui vous intègrent pour faire partie de la liste des financés par nos bailleurs », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Gue Mathurin a estimé que ce service est une opportunité offerte à ces derniers qui doivent rembourser leurs dettes sur une période déterminée, 2 à 3 ans avec un apport initial de 10%. « Nos transporteurs ont été beaucoup grugés dans leur exercice. Aujourd’hui, les adhérents ont chacun un compte qui n’appartient ni à Gomale Group, ni à Star Auto. C’est-à-dire qu’ils versent les 10% sur leur propre compte à l’Unacoopec-Ci. C’est par rapport à ce pourcentage que nous montons le dossier de crédit », a-t-il révélé.
A LIRE AUSSI
- Qui sont ces acteurs du développement célébrés par Safam-Communication Inter en Côte d’Ivoire ?
- Economie: Bêh Soro interpelle l’Etat ivoirien pour le développement du secteur de la noix de cajou en Afrique
- Confrérie des Dozos de Côte d’Ivoire : Dosso Sory prône l’assainissement
- Gestion de la Fecafoot : le message Sa Majesté Gabriel Sylvain Etoga Essoa à Samuel Eto’o
- Les Maliens vivants en Côte d’Ivoire se désolidarisent d’Ibrahim Camara et appellent à son » arrestation «
« Plusieurs convoyeurs s’en méfient »
Soumahoro Mamadou, le président de la coopérative régionale des transporteurs du Bafing (Touba), par ailleurs le vice-président de la Fédération nationale des sociétés coopératives de transport routier de Côte d’Ivoire (Fenascotraci) a félicité « ce miracle réalisé dans la Côte d’Ivoire ». Pour inciter ses membres à adhérer au projet d’attribution de véhicules ‘’Made in Côte d’Ivoire’’, il entend les sensibiliser. « Cette initiative n’est pas connue de tous. Plusieurs convoyeurs s’en méfient. Alors, nous devons les convaincre de changer ces véhicules vieillissants de 30 ans », a dit le président de la coopérative régionale des transporteurs du Bafing.
Le directeur des cabinets du ministre des transports, Dioman Coné, représentant le ministre des Transports a réitéré le soutien d’Amadou Koné ledit ministre aux dirigeants de l’opération et à toutes les structures initiées. « Nous encourageons toutes les initiatives en vue d’accélérer le renouvellement du parc automobile ivoirien », a souligné le représentant du ministre des transports, Dioman Coné.
Initié par le gouvernement de Côte d’Ivoire, le programme de renouvellement du parc automobile vise à lutter contre les accidents de la circulation et la pollution de l’environnement ; à améliorer la rentabilité de l’activité et le confort des populations, facteurs d’une dynamique de modernisation du secteur.
© Afrique54.net – Daniel Jessica MEDEBODJI