RCA : Félix Moloua, un bon technocrate « sans profil politique » nommé Premier ministre
Nommé dans un contexte de tensions nourries par les luttes d’influence, franco russes notamment, et huit ans de guerre civile, le nouveau Premier ministre centrafricain, Félix Moloua est connu non seulement comme un fidèle de Président Faustin Archange Touadera, mais comme un mathématicien « qui n’a pas profil politique ».
Afrique54.net – L’ancien Chef de Gouvernement centrafricain Henri Marie Dondra a été démis de ses fonctions lundi 07 Février 2022 par le Président de la République Pr Faustin Archange Touadera. Dans la foulée, ce dernier a nommé son ministre de l’Economie Félix Moloua comme le successeur Henri Marie Dondra. Une succession qui intervient dans un contexte de tensions.
De bonne source, on sait que l’ancien Premier ministre avait près d’une semaine déjà posé sa démission. En poste depuis moins d’un an et d’un profil jugé plus rassurant par les partenaires occidentaux, Henri Marie Dondra « disposait pourtant d’une faible marge de manœuvre », nous dit un proche, et de « peu d’emprise sur le gouvernement ».
L’ancien premier ministre était l’objet d’attaques au sein même de son parti, le MCU. Il aura fallu attendre le retour du Chef de l’Etat en mission à l’étranger pour officialiser le processus de mettre un terme à l’incertitude qui régnait déjà à Bangui.
Une crise politique au sommet de l’Etat à l’origine du changement
Alors que le suspens durait depuis vendredi 04 Février, lorsqu’un journal en ligne avait annoncé qu’Henri Marie Dondra avait remis sa démission du poste de Premier ministre au Président Touadera, en son absence du pays, la nomination de Felix Moloua vient rappeler qu’une tempête couvait au sommet de l’Etat.
Cette cacophonie au plus haut sommet de l’Etat illustre bien les tensions relayées par la presse locale, et qui sont allées grandissantes entre plusieurs factions du pouvoir depuis plusieurs mois. Choisi il y a à peine huit mois, pour son profil jugé plus rassurant pour les Occidentaux, Henri Marie Dondra avait pris des distances avec le groupe paramilitaire Wagner.
Un mathématicien sans profil politique
Aujourd’hui, la République Centrafricaine a un nouveau Premier ministre en la personne de Félix Moloua, 64 ans et considéré comme un fidèle du Président, « mais surtout un bon technocrate qui n’a pas un profil politique », analyse pour AFP une source diplomatique qui a requis l’anonymat.
Félix Moloua est par ailleurs mathématicien de formation, Enseignant, Chercheur en Démographie et ministre de l’Economie, depuis 2016, et l’arrivée au pouvoir du Président Touadera dont il est un proche.
Résoudre les tensions franco russes
Dans un contexte de tensions nourries par les luttes d’influence, franco-russes notamment, et huit ans de guerre civile, le nouveau Premier ministre saura-t-il sortir son épingle du jeu ?
Ces dissonances au sommet illustrent la détérioration du climat entre les différents camps au sein du pouvoir et, par répercussion, entre les deux têtes de l’exécutif ce dont les médias locaux s’en étaient fait l’écho. Notamment dans le contexte des luttes d’influence entre la France, l’ex puissance coloniale, et la Russie qui a pris énormément de poids depuis quatre ans dans une Centrafrique classée deuxième pays le moins développé au monde par l’ONU.
By Afrique54.net ► JPEM