Découvrez le Centre touristique de Nkolandom dans le sud Cameroun, l’antiquité africaine dans la modernité
Avez-vous envie de respirer l’air pur de la forêt équatoriale ou de la montagne aux arbres gigantesques ? Vous plairait-il de tourner le dos à la grisaille quotidienne, à la monotonie de l’existence, au stress et au mal à l’âme ?
Voulez-vous découvrir les merveilles de l’antiquité africaine et retourner aux temps anciens, dans un cadre à la fois préhistorique et moderne ? Aimez-vous le ruissellement pittoresque des cours d’eau magiques aux cailloux étincelants et au charme époustouflant ? Une destination fantastique vous attend : LE CENTRE TOURISTIQUE DE NKOLANDOM (CTN).
LE CENTRE TOURISTIQUE DE NKOLANDOM (CTN) « Nkolandom » signifie en langue Boulou, le mont de l’élégance « Nkol »= mont ; « Andom » c’est l’arbre dont l’écorce servait à fabriquer le vêtement ancestral.
Dans ce Centre Touristique de l’élégance, le guide distingué et inspiré vous accueille avec courtoisie et tact, non sans vous gratifier de son verbe précis et dense pour conter les merveilles captivantes de ce magnifique Centre Touristique qui a tout pour vous séduire, au cœur de la forêt luxuriante du Sud Cameroun. Le CTN Touristique de Nkolandom allie merveilleusement le charme de la nature, la fraîcheur aquatique, le confort de la modernité et l’efficience du service.
Le Centre Touristique de Nkolandom est logé dans une cuvette entourée de montagnes boisées. Il est bâti à l’entrée d’un village de 2 000 âmes, constitué en grande partie de cultivateurs, (cacao, cultures vivrières) de petits éleveurs, d’artisans, d’élèves du lycée technique et de l’école primaire, de fonctionnaires en activités ou retraités, de l’orphelinat.
Nkolandom est situé le long de l’axe Ebolowa – Mekomo – Ambam, le troncon Ebolowa – Nkoemvone – Nkolandom (18km) étant bitumé. On le parcourt en 15mn, à bord d’un véhicule, à une vitesse moyenne de 60 Km/h. Le Centre Touristique de Nkolandom dispose d’un mini bus navette pour le transport de ses clients..
Tour à tour les grottes de Nkolandom vous accueillent. Parmi elles: la grotte du berceau, la grotte du tribunal coutumier, la grotte aux écritures, le pic d’adjap, les grottes de Nkomeyos et, un peu plus loin, le pic d’Ako’okas, sans oublier la magnifique résidence coloniale de Sa Majesté Pierre Nna Nsengue (décédé en 1943, ancien chef supérieur de 1er degré Fang-boulou) à 5 km de Nkolandom, qui avait épousé la soeur cadette du chef de 3eme degré Jacques Fame Ndongo I (1893-1949) de Nkolandom.
Un tour au musée historique de Nkolandom situé au centre du village permet de découvrir et d’admirer un lieu de préservation, de conservation et de diffusion de l’histoire et de l’art du peuple Beti Fang Boulou.
Des objets d’arts ancestraux sont exposés, en l’occurrence des écorces battues, les attributs des chefs traditionnels, des vestiges d’animaux mythiques comme l’éléphant ou des félins de la forêt. Les autres aires géographiques du Cameroun ne sont pas en reste : de la région des Grassfields, en passant par l’aire soudano-sahélien, les visiteurs peuvent contempler les masques et sculptures Bamileké où les costumes traditionnels du Grand-Nord.
Pour s’y rendre : A partir d’Ebolowa prendre la direction de la frontière gabonnaise sur 15Km puis tourner à gauche au niveau du panneau pour 3km. La totalité de la route est bitumée.
Rochers d’Ako’akas
Le spectaculaire piton rocheux du village d’Ako’Akas, niché au coeur de la forêt équatoriale, est situé à environ 40 km au Sud-est d’Ebolowa, à proximité de la route non bitumée qui relie Ebolowa à Mékomo. Un paysage qui mérite le détour.
Ecotourisme à Ako’Akas
Situé à 38 km au Sud d’Ebolowa dans la Province du Sud, Ako’okas est habité par le peuple Boulou, divisé ici en deux ethnies: les Yemissems et les Yemekaks. A la tête de cette population habitant sur trois hameaux (Bidumba, Ako’okas et M’Bedum) se trouve une femme chef. Cette dernière se dit fière du dynamisme de ses administrés qui combattent la pauvreté à travers l’agriculture, la chasse, la pêche et l’artisanat.
Outres ces activités principales, ces populations affichent un engouement palpable pour le tourisme communautaire par le biais du SIT ENROKAS (Entente du Rocher d’Ako’okas) et de leur partenaire de développement l’ONG AFRECAM.
Afrecam organise des séjours chez l’habitant. Vous bénéficierez de guides pour la visite des rochers et la ballade dans la forêt équatoriale, logement et repas bios chez l’habitant. Des activités culinaires et récréatives avec les villageois sont prévues.
Source : Le CTN et Editions2015.com