Au Cameroun, près de 2,5 millions personnes menacées de famine : Un ministre de Paul Biya minimise la situation
Le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader), Gabriel MBAIROBE, vient de présenter ce lundi 13 décembre 2021 les résultats du cadre harmonisé d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle session d’octobre 2021 et les résultats sont catastrophiques.
Afrique54.net – A cette fin d’année dont les Camerounais sont à l’attente d’un nouveau gouvernement le ministre de l’agriculture et du développement rural du Cameroun prouve qu’il a échoué à la mission qui lui a été confiée par le président de la République.
Les résultats de ce cadre révèlent que 2 430 110 sur une population estimée à 26 553 619 habitants soit 9,2% de la population sont en situation de crise alimentaire donc menacées de famine. Mais, le Minader semble négliger cette situation.
Au rouge
Au cours la communication gouvernementale organisée ce lundi 13 décembre 2021 à Yaoundé, Gabriel MBAIROBE s’est voulu rassurant dans son communiqué. « Aucun département n’est en situation de famine au Cameroun ». Pourtant, les veilleuses sont au rouge.
Selon les résultats de cette enquête 22 départements sont en situations minimale d’alimentation, 24 sont sous pression alimentaire et 12 en situation de crise alimentaire. L’enquête révèle aussi que les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont les régions les plus touchées. Cette situation est causée par l’insécurité civile et ses impacts négatifs sur la disponibilité et prix de produits alimentaires sur les marchés.
A LIRE AUSSI
- Crise dite anglophone : La voix du gouvernement camerounais raisonne aux confins du vide
- Le Président de la Bad Akinwumi Adesina honoré au Niger
De manière globale, au Cameroun, 17 478 091 de personnes sont en situation alimentaire minimale ; 6 6645 418 sont en situation de stress alimentaire ; 2 2272 873 sont en situation de crise alimentaire et 157 238 personnes sont en situation d’urgence alimentaire. Notons que ces statistiques sont en progression par rapport à 2020 donc 2 281 635 et 11 départements était touchés réparties dans les régions sus évoquées.
Au résultats catastrophiques
Au regard de ces résultats catastrophiques, des recommandations ont été faite au gouvernement. Nous notons entre autres, la mise sur pied et l’opérationnalisation du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles au Cameroun ; renforcer les capacités d’action des brigades phytosanitaires ; assurer le suivi rapproché de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale dans les zones à risque, finaliser le processus d’adhésion du Cameroun au Comité Inter Etat de Lutte Contre la Sècheresse au Sahel ; redynamiser l’Office Céréalier pour la constitution des stocks de sécurité ou la régulation des prix des céréales…
Ces résultats sont à l’image de la légèreté avec laquelle Monsieur le ministre de l’Agriculture traite les questions de sécurité alimentaire au Cameroun. Pour preuve, la cherté des produits agricoles sur le marché due à la rareté. Des grincements de dents fusent de tout part en cette veille des fêtes de fin d’année. La véritable question que nous nous posons dès lors, est de savoir si les Camerounais vont manger à leur faim.
By Afrique54.net – Eric Nganang