Dialogue national inclusif au Tchad: Denis Sassou N’guesso réaffirme son appel au peuple tchadien
Denis Sassou N’guesso appelle tous les acteurs socio-politiques tchadiens à participer au dialogue national inclusif annoncé le 27 avril dernier par le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition, qui fait désormais face au « phénomène du mercenariat en Libye ».
Afrique54.net – Le 27 avril 2021, dans son Message à la nation du président du Conseil Militaire de Transition, président de la République, le Général de Corps d’Armées, Mahamat Idriss Deby annonçait « un dialogue national inclusif qui sera organisé pendant cette période de transition ».
Lors de la visite d’amitié et de travail effectuée à Brazzaville par le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition, les 25 et 26 septembre 2021, le président congolais Denis Sassou N’guesso a réaffirmé son appel à tous les acteurs politiques et sociaux tchadiens de participer au dialogue national inclusif.
En félicitant son homologue tchadien pour « les avancées déjà obtenues par les autorités de la transition, en vue de l’organisation prochaine d’un dialogue inclusif et pacifique », le Président congolais « a particulièrement salué les initiatives prises par les autorités de la transition, en vue d’impliquer les différents groupes armés dans le processus de réconciliation nationale. »
Un communiqué parvenu à la rédaction d’Afrique54.net précise que le Président congolais « les a invités, une fois de plus, à privilégier l’intérêt de leur pays, en œuvrant résolument et continuellement pour l’unité, la paix et la réconciliation nationale. »
Dans le domaine sécuritaire, on apprend de ce document que les deux hommes d’Etat, « ont exprimé, une fois de plus, leurs profondes préoccupations sur l’amplification du phénomène du mercenariat en Libye ». Ils souligneront « la crainte des conséquences prévisibles sur les pays voisins de la Libye, notamment le Tchad, quant à la mise en œuvre, sans fortes garanties et sans réel encadrement, de l’injonction du Conseil de Sécurité sur le départ de tous les mercenaires du territoire libyen » tout en condamnant « les actions perpétrées au Tchad par des bandes de mercenaires venus de l’étranger et la persistance des actions terroristes au Sahel et dans le bassin du Lac Tchad. »
By Afrique54.net l Abdoul Kader